LaLiga Barcelone s’adjuge le choc contre l’Atlético

ATS

9.1.2023

Barcelone a souffert mais a fini par s'imposer 1-0 sur la pelouse de l'Atlético de Madrid dimanche lors de la 16e journée dans un choc ayant tenu ses promesses. Le Barça se détache en tête du classement de LaLiga dont il est désormais seul leader.

Atlético – Barcelona 0-1

Atlético – Barcelona 0-1

LaLiga, 16ème journée, Saison 22/23

08.01.2023

ATS

Les joueurs de Xavi profitent du faux-pas du Real Madrid, battu la veille 2-1 à Villarreal, qui se hisse à la 6e place à égalité de points avec l'Atletico, pour compter désormais sur leur grand rival madrilène trois longueurs d'avance.

Après sa contre-performance dans le derby contre l'Espanyol (1-1) en fin d'année et une qualification en Coupe du Roi arrachée face au modeste club de D3 CF Intercity à l'issue de la prolongation (3-3, 4-3) jeudi, le Barça se devait de réagir.

Ce fut compliqué, mais les hommes de Xavi l'ont fait au courage. Ils ont ouvert la marque sur une action d'école. Après un travail dans le coeur du jeu, Pedri, lancé dans une série de dribbles, s'est appuyé sur Gavi qui, d'une petite manchette, a écarté Reinildo avant de décaler Ousmane Dembélé sans opposition.

L'ailier français ne s'est pas posé de question en plaçant une frappe croisée hors de portée de Jan Oblak (22e). Après les protestations des joueurs madrilènes, le but a été validé avec l'aide de la VAR.

En seconde période, le Barça a été malmené par une équipe de l'Atlético résolument moins attentiste. Malgré les diverses tentatives des Colchoneros, la défense barcelonaise a tenu bon, et l'équipe catalane décroche un précieux succès dans la course au titre.

En revanche, l'Atlético de Madrid perd ses illusions et se retrouve relégué à la 5e place du championnat, à 14 points désormais de son vainqueur du jour. Les Colchoneros voient surtout leur horizon bouché car les concurrents pour l'Europe ont gagné. A l'instar du Betis Séville, vainqueur 2-1 sur la pelouse du Rayo Vallecano, qui leur chipe la 4e place.