LaLiga Clasico hitchcockien : le Barça écoeure le Real et met une main sur le titre !

ATS

11.5.2025 - 18:36

Mené 2-0 à la 15e minute, le FC Barcelone, encore renversant, a résisté à un triplé de Kylian Mbappé pour dominer dimanche son éternel rival du Real Madrid (4-3). Le Barça s'envole ainsi vers un 28e titre de champion d'Espagne.

Barcelona – Real Madrid 4-3

Barcelona – Real Madrid 4-3

LALIGA // 35ème journée // Saison 24/25

11.05.2025

Keystone-SDA

Face à des Catalans qui ont encore offert un spectacle d'anthologie, cinq jours après leur demi-finale perdue en Ligue des champions contre l'Inter, Mbappé a répondu présent. Mais le Français a de nouveau été bien trop seul pour résister au retour collectif barcelonais, comme lors des deux premières finales perdues en Supercoupe d'Espagne (5-2) et en Coupe du Roi (3-2 ap).

Son après-midi n'aurait pourtant pas pu mieux démarrer, avec un doublé en quinze minutes, d'abord sur penalty (4e) puis en contre (14e). Ces deux réalisations, suivies d'une troisième en deuxième période pour réduire l'écart (70e) font de lui le joueur ayant inscrit le plus de buts lors de sa première saison au Real (39), et le nouveau «Pichichi» (meilleur buteur de Liga, 27 réalisations). Elles auraient aussi bien pu faire basculer la course au titre.

Mais elles ne resteront, au final, qu'anecdotiques. Car son équipe, toujours déséquilibrée et privée de joueurs majeurs blessés (Carvajal, Rüdiger, Eder Militao, Camavinga, Alaba, Mendy), n'a rien fait de l'avantage de deux buts qu'il lui avait accordé. Elle a explosé face à la puissance offensive blaugrana, en encaissant quatre buts en moins de trente minutes (19e, 32e, 34e, 45e).

Les hommes de Carlo Ancelotti, dont c'était probablement le dernier Clasico sur le banc madrilène, se dirigent droit vers une saison presque blanche, sans trophée majeur, hormis la Supercoupe d'Europe et la Coupe intercontinentale, et un été mouvementé, en coulisses, à Valdebebas, le quartier général du club.

Un quatrième Clasico pour le Barça

Avec un quatrième Clasico remporté cette saison, les joueurs d'Hansi Flick, eux, filent tout droit vers un 28e sacre de champion, synonyme de triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe). Ils possèdent désormais sept longueurs d'avance en tête de la Liga, à trois journées de la fin du championnat.

Désormais habitué aux renversements les plus insensés, le Barça, trahi à nouveau par ses faiblesses défensives, a, comme face à l'Inter en Ligue des champions, attendu d'être mené 2-0 pour se mettre à jouer son jeu. Il n'y a eu, à partir de là, qu'une seule équipe sur le terrain, malgré le troisième but de Mbappé.

Et les joueurs catalans, qui sortaient pourtant d'une élimination cruelle en prolongation à Milan, ont récité leur football pour faire plier une défense merengue dépassée, grâce au défenseur Eric Garcia (19e) sur corner, un nouveau bijou du prodige Lamine Yamal (32e), et un doublé du Brésilien Raphinha (34e, 45e).

C'est au final après un cinquième but du jeune Fermin Lopez au bout du temps additionnel, annulé pour une main, que les joueurs catalans, euphoriques, sont allés célébrer, un peu en avance, un titre qui ne peut plus vraiment leur échapper.