Gueule de bois pour le champion: le FC Barcelone, sacré depuis la journée précédente, a été dominé 2-1 par la Real Sociedad samedi au Camp Nou pour la 35e journée de Liga, pour le match qui devait servir de prélude aux célébrations avec son public.
Les Blaugranas ont encaissé le premier but très tôt, sur une perte de balle de Jules Koundé qui a permis à Alexander Sorloth de partir en contre et de servir Mikel Merino (5e). Le Norvégien a ensuite lui-même conclu un contre généré par Martin Zubimendi (72e) pour sceller le 2-0 qui rapproche les Basques (actuels 4es) de la Ligue des champions.
Le but du «Pichichi» Robert Lewandowski, de la tête en toute fin de match, n'a pas empêché le Barça d'essuyer son premier revers de la saison à domicile.
Malgré la haie d'honneur qu'ont réservée les joueurs d'Imanol Alguacil aux tout frais champions d'Espagne, et la bannière «La Liga est à nous, le futur aussi» déployée sur le rond central avant le coup d'envoi, c'est sans complexe d'infériorité que les Basques sont entrés sur la pelouse.
Et malgré le résultat, les célébrations des Blaugranas n'étaient pas contenues en fin de match. Sergio Busquets, en partance, a soulevé son dernier trophée en tant que capitaine du Barça, et a prévenu les supporters: «On voulait gagner des titres et on y est arrivés en étant une grande équipe. Et cela ne fait que commencer !».
Zubimendi, cible assassine
Mais ses hommes étaient plus heureux après que pendant le match. Dès la 5e minute, le premier but a été offert par Koundé: le défenseur international français a voulu effacer Sorloth d'un dribble, mais a perdu le ballon.
Et le deuxième, similaire au premier, a été amorcé par un joueur ciblé par Xavi et le club blaugrana cet été: Zubimendi a volé le ballon à Frenkie de Jong, puis à la fin de l'action, s'est retrouvé a servir le ballon du 2-0 à Sorloth.
«Zubimendi est un milieu-pivot extraordinaire. Il comprend le modèle de football qui nous plaît ici au Barça, il est dominateur avec et sans ballon. (...) Et après le départ de Busquets, le recrutement prioritaire sera celui d'un pivot», avait glissé Xavi vendredi en conférence de presse d'avant-match.
Le Barça a bien tenté de répondre par Franck Kessié (15e, 18e), qui a manqué le cadre, mais c'est surtout les basques qui ont menacé Marc-André ter Stegen: Ander Barrenetxea (27e) ou Mohamed-Ali Cho (30e) n'ont cessé de faire planer une menace sur la cage catalane.
Avec ces deux buts encaissés, ses 14es et 15es de la saison en championnat, le Barça ne pourra d'ailleurs plus battre le record du Chelsea de 2004-2005 sous José Mourinho, qui n'avait encaissé que 15 buts en 38 journées, un record historique dans les cinq grands championnats européens. Au mieux, il pourra l'égaler.
Ter Stegen, lui, n'aura plus que trois matches pour tenter d'aller chercher un 26e match sans encaisser de but et égaler le record de «clean-sheets» en Liga.