LaLiga Un champion en perdition : Barcelone sombre à Valladolid

AFP

24.5.2023

Le champion sombre à Valladolid ! Au milieu d'une actualité lourde en Espagne autour des insultes racistes qui ont ciblé Vinicius, le FC Barcelone, déjà sacré, s'est complètement délité à Valladolid mardi soir, s'inclinant 3-1 contre une équipe à la lutte pour le maintien.

Valladolid – Barcelona 3-1

Valladolid – Barcelona 3-1

LaLiga, 36ème journée, Saison 22/23

24.05.2023

AFP

Les Catalans ont pris un premier coup sur la tête après seulement 82 secondes de jeu, quand Andreas Christensen a dévié dans ses propres cages un centre de Darwin Machis, puis un deuxième, à la 20e minute, quand Cyle Larin a converti un pénalty sifflé après une faute commise sur Gonzalo Plata par Eric Garcia, revenu à la hâte après une sortie hasardeuse de Marc-André ter Stegen loin de ses cages.

En fin de match, Plata lui-même a salé la note avec un troisième but (73e). Mais Robert Lewandowski, pour l'honneur, a réduit l'écart à la 84e.

Un Barça méconnaissable, qui a subi là sa deuxième défaite en deux matches, trois jours après son revers 2-1 au Camp Nou contre la Real Sociedad... alors que les Blaugranas n'avaient perdu que trois matches de Liga sur toute la saison auparavant !

«On avait un objectif clair, qui est déjà réussi (gagner le championnat, NDLR), et de ce fait, il y a eu une baisse de concentration. Mais ce n'est pas une raison de perdre de cette manière. On fait une grande saison, mais pour nos supporters, pour Sergio Busquets, qui nous quitte à la fin de la saison, on se doit de faire mieux», a fustigé Xavi en conférence de presse d'après-match.

Valladolid respire

Avec ces 16e, 17e et 18e buts encaissés en Liga, le Barça ne peut plus égaler le record du Chelsea de 2004-2005 sous José Mourinho, qui n'avait encaissé que 15 buts en 38 journées.

Grâce à ce succès, Valladolid s'offre en revanche une belle respiration dans le fond du classement. Les Pucelanos restent la première équipe non-relégable, avec provisoirement trois points d'avance sur Getafe (35 points), qui se déplace mercredi (22h00) sur le terrain du Betis Séville.