Acclamé sans rien faire puis sifflé sans rien rater, Sergio Ramos s'apprête à connaître un nouvel épisode dans sa drôle de saison au Paris Saint-Germain, avec une probable septième apparition à Clermont, samedi (21h00) pour la 31e journée de Ligue 1.
Tout mais pas l'indifférence. Au 15 janvier, la recrue star joue enfin, entre les blessures, son premier match à domicile, le quatrième seulement de son aventure parisienne, contre Brest (victoire 2-0). Remplaçant Angel Di Maria à la 72e minute, il est acclamé à chaque ballon qu'il touche par le Parc des Princes, gratuitement, par amour, sans pourtant rien produire d'extraordinaire.
Dimanche dernier, pour son sixième match sous ce maillot, contre Lorient (5-1), il est hué dès son entrée à la place de Marquinhos (72e). Il n'est pourtant pas responsable de la déroute à Madrid, où le PSG s'est fait balayer par le Real (3-1) en Ligue des champions (1-0 à l'aller). Il était en tribunes, dans le stade de son ancien club.
sa 09.04. 20:40 - 00:00 ∙ blue Sports Live ∙ Live Fussball: Clermont Foot 63 - Paris Saint-Germain
L'événement est fini
Ces deux instantanés résument la curieuse saison du quadruple vainqueur de la Ligue des champions. Son mollet ne l'a jamais laissé tranquille, au point, à 36 ans, de jeter une ombre sur la suite de sa carrière. Et de se demander si son recrutement n'était pas un échec colossal.
Mais le revoilà, au pied des volcans d'Auvergne. Titulariser Ramos, «j'y pense», glisse Mauricio Pochettino. «Il me reste quelques heures de réflexion, mais il pourrait jouer demain».
«C’est difficile d'accepter de ne pas pouvoir jouer»
«Poche» a dû répondre toute la saison aux questions sur l'état de santé de Ramos, assurant que «son état d'esprit reste irréprochable». «C'est clair que pour un joueur comme Sergio Ramos, un champion du monde, avec son niveau et son palmarès, c'est difficile d'accepter de ne pas pouvoir jouer», admettait-il fin novembre. «Mais il a une grande force, il travaille très dur».
Ce serait la troisième fois cette saison que les staffs technique et médical tentent d'aligner le champion du monde 2010 deux matches d'affilée.