Ligue 1 Lille et Montpellier tutoient le top-5

AFP

17.9.2022

Les victoires samedi de Lille face à Toulouse (2-1) et de Montpellier contre Strasbourg (2-1) propulsent les Nordistes et les Héraultais aux portes du top-5 de la Ligue 1, avant les autres matches de la 8e journée dimanche.

Montpellier - Strasbourg 2-1

Montpellier - Strasbourg 2-1

Ligue 1, 8ème journée, Saison 22/23

21.09.2022

AFP

A domicile, les Lillois ont globalement maîtrisé le TFC de Philippe Montanier, suffisamment en tout cas pour s'offrir un quatrième succès cette saison. Ils grimpent à la 6e place avec treize points, autant que Lyon qui les précède au classement avant de recevoir le Paris SG dimanche (20h45).

Les Dogues ont rapidement pris les devants grâce à l'avant-centre canadien Jonathan David (5e, 1-0), auteur de son cinquième but en huit matches. Cinq minutes après l'égalisation de Farès Chaibi (48e, 1-1), Adam Ounas a redonné l'avantage aux locaux d'une belle reprise en pivot (53e, 2-1). L'Algérien n'avait pas encore marqué depuis son arrivée en provenance de Naples.

Une semaine après son baptême du feu à Marseille (défaite 2-1), Lucas Chevalier a été reconduit dans les buts lillois par l'entraîneur Paulo Fonseca qui, à la surprise générale, a lancé le jeune défenseur central Leny Yoro, 16 ans, au coup d'envoi.

Savanier porte Montpellier

Montpellier, après deux revers, s'est redressé en dominant in extremis des Strasbourgeois à la dérive, incapables de gagner cette saison. L'équipe d'Olivier Dall'Oglio s'adjuge à la 7e place avec douze points, soit un de moins que Lille, en attendant les rencontres de dimanche.

Le MHSC a joué avec les nerfs de ses supporters : rapidement devant (17e, 1-0), tardivement rattrapés (86e, 1-1), les Héraultais ont fait exulter la Mosson avec un penalty gagnant du héros-maison Téji Savanier (90e+5, 2-1), déjà passeur décisif sur corner pour l'ouverture du score.

Pour Strasbourg, le troisième revers de la saison est synonyme de 17e place, dans la zone rouge puisque quatre équipes descendront à l'échelon inférieur à l'issue de la saison.

«Tout le monde était touché dans le vestiaire après la rencontre», a reconnu l'entraîneur Julien Stéphan. «La saison est encore longue» et «on peut compter sur moi pour me battre», a-t-il cependant assuré.


Ligue 1 : résultats et classement