Embarrassé par la polémique sur les chants homophobes entonnés par des milliers de ses supporters lors du classique, le Paris Saint-Germain entend se focaliser sur sa dynamique sportive, samedi à Clermont lors de la 7e journée de Ligue 1.
La soirée était presque parfaite pour le club de la capitale, dimanche dernier, lorsqu'il a atomisé son rival historique marseillais 4-0 : beau jeu, buteurs inédits et communion avec les supporters à la clé.
Mais c'est précisément du fait de ces supporters que le vent a tourné. Des vidéos montrant un chant homophobe, entonné par les «ultras» de la tribune Auteuil, ont tourné sur les réseaux sociaux et suscité l'indignation d'associations LGBT et de membres du gouvernement.
Prié de sévir, en parallèle d'une décision à venir de la Ligue de football professionnel (LFP), le PSG a souligné qu'il oeuvrait depuis longtemps contre les discriminations, tant en interne qu'à l'occasion de ses activités caritatives.
Si ses représentants vont rencontrer certains acteurs ces prochains jours, le club veut éviter de sanctionner ses supporters, avec qui il tente de reprendre une relation de confiance après des contentieux la saison passée. C'est «une ligne de crête», commente auprès de l'AFP une source proche de la direction, qui suggère que le club ne peut se permettre de gâcher le travail entamé ces dernières semaines.
«Depuis le début de la saison, on favorise le dialogue avec les supporters, après chaque match, même s’il y a une défaite à domicile. Une vraie proximité est en train de s'installer», poursuit cette source. «On a besoin d’eux, les joueurs adorent une ambiance incandescente, et les supporters eux veulent une reconnaissance, avoir l’impression de faire partie du projet».
Luis Enrique, qui avait clamé n'avoir pas compris les chants après le match, a analysé vendredi en conférence de presse : «Au final, le foot est un reflet de la société, dans n'importe quel pays. Notre message doit être très clair, nous sommes contre tout acte impliquant de la violence et de la discrimination».
Quatre joueurs aussi impliqués
Tout aussi gênant pour un PSG soucieux de son image et de son rôle «d'éducation auprès des jeunes», quatre joueurs - Kolo Muani, Dembélé, Hakimi, Kurzawa - ont été filmés à l'issue du match en train de reprendre d'autres chants insultants destinés aux Marseillais. Parmi eux, trois joueurs clés de ce début de saison, donc.
Ils sont convoqués par la commission disciplinaire de la LFP jeudi prochain et encourent des sanctions pouvant aller jusqu'à plusieurs matches de suspension. La séquence est d'autant plus dommageable qu'elle éclipse en partie la bonne forme de l'équipe. Le déplacement samedi à 17h00 (sur blue Sport, commenté en anglais) à Clermont, lanterne rouge de Ligue 1, doit conforter la dynamique.
Hormis une défaite à domicile contre Nice (2-3) le 15 septembre, le PSG affiche une plus grande sérénité que lors des précédents débuts de saison. Non seulement grâce à un début de campagne européenne idéal contre Dortmund (2-0 le 19 septembre) et un classico dominé de la tête et des épaules (4-0). Mais aussi parce que le jeu prôné par le nouvel entraîneur Luis Enrique, qui se traduit déjà dans l'attitude et les schémas de jeu réjouit la direction... et les supporters.
Newcastle en ligne de mire
Les joueurs recrutés commencent aussi à s'intégrer, avec les buts de Kolo Muani et de Ramos et la titularisation convaincante de Bradley Barcola dimanche dernier. «On a un large effectif, on joue tous ensemble», a résumé Kolo Muani, contrairement à l'exercice précédent, où les stars Messi et Neymar semblaient faire de l'ombre au collectif.
Concernant Mbappé, sorti sur blessure contre Marseille, Luis Enrique a indiqué qu'il s'est «entraîné avec le groupe» vendredi et serait «parfaitement disponible» et en «parfaite condition» pour la rencontre contre Clermont.
Si le dernier de Ligue 1 «n'aura rien à perdre», Luis Enrique espère surtout que le prolifique ailier (huit buts déjà) sera en pleine forme pour se déplacer à Newcastle mercredi, en 2e journée de Ligue des champions. Le club anglais a pulvérisé Sheffield dimanche dernier (8-0) et éliminé le redoutable Manchester City de la Coupe de la ligue mercredi (1-0).