Premier League Antonio Conte sur un siège éjectable à Tottenham ?

ATS

9.3.2023 - 17:45

L'élimination en Ligue des champions mercredi, contre l'AC Milan sera-t-elle la défaite de trop ? Le mandat d'Antonio Conte à Tottenham, encore une fois sevré de trophée cette saison, semble en tout cas proche de sa fin.

Tottenham – Milan 0-0

Tottenham – Milan 0-0

UEFA Champions League, Huitième de finale, Match retour

08.03.2023

Si le score cumulé de 1-0 n'a rien de déshonorant face au champion d'Italie en titre, c'est la manière et l'absence de révolte lors du match retour (0-0), face à un public pourtant bouillonnant de 61'000 spectateurs, qui a frappé.

«A quoi ça sert de finir dans le top 4 (en championnat) si c'est pour jouer comme ça en Ligue des champions ?» s'est cruellement interrogé l'ancien Spurs Peter Crouch, au micro de BT Sports immédiatement après le match.

Hormis une tête d'Harry Kane dans le temps additionnel de la seconde période, les Londoniens n'ont eu quasiment aucune occasion dangereuse et ont vu leur dernière chance de trophée cette saison s'envoler.

Une semaine plus tôt, ils s'étaient fait sortir de Coupe d'Angleterre par Sheffield United, équipe du haut de tableau en deuxième division (1-0), avant de perdre en championnat contre Wolverhampton (1-0).

Opéré le 1er février pour qu'on lui retire la vésicule biliaire, Conte était pourtant à nouveau présent sur le banc. Il avait promis qu'il était plein d'énergie et qu'il espérait la transmettre à ses joueurs. Mais à part un carton jaune récolté pour protestation, son influence sur le match a semblé bien faible.

Discours machinal

Son discours après le match a aussi sonné presque machinal. «Cela fait un an et deux mois depuis que j'ai pris ce poste, j'ai toujours dit la même chose, on a besoin de temps et de patience. Pour le moment, nous n'avons pas des fondations assez solides pour être compétitifs et gagner» des trophées, a-t-il martelé pour la énième fois.

Un narratif que les supporters, qui attendent un trophée depuis 15 ans ne peuvent plus entendre.

Et sur sa situation personnelle, avec un contrat qui expire cet été, il n'a guère été plus convaincant. «J'ai une excellente relation avec le président (Daniel Levy) et avec Fabio Paratici (le directeur sportif)», a-t-il assuré, avant d'ajouter «Tottenham sait très bien ce que je pense. A la fin de la saison, on se rencontrera pour prendre une décision».

Outre ses problèmes de santé, Conte semble avoir été très affecté ces derniers mois par les décès de son préparateur physique de longue date Gian Piero Ventrone, mais aussi d'anciens coéquipiers, Sinisa Mihajlovic et Gianluca Vialli.