Alison Brittain a été élue présidente de la Premier League, une première pour une femme, a annoncé mardi l'organisateur du championnat d'Angleterre de football.
La nomination d'Alison Brittain, 57 ans, a été entérinée à l'unanimité par les 20 clubs de l'élite anglaise. Elle succèdera début 2023 à Peter McCormick, le président par intérim depuis janvier et la démission de Gary Hoffman en raison de la réaction hostile des clubs au rachat du club de Newcastle par un Fonds d'investissement public saoudien.
Mme Brittain était auparavant Pdg de Whitbread, un groupe d'hôtellerie et de restauration, après une carrière débutée dans le secteur bancaire. «Je suis une fan de football depuis l'enfance et je suis absolument ravie d'être désignée Présidente de la Premier League», a-t-elle expliqué dans le communiqué.
«Alison a eu un impact positif sur toutes les organisations auxquelles elle a appartenu (...) Elle a un bilan excellent dans les affaires, concrétise les projets avec un style pragmatique, et elle est respectée et appréciée dans tous les secteurs où elle a travaillé, a souligné Richard Masters, le directeur général de la Premier League.