Erling Haaland «Ce sera dur, mais c'est le charme de la Premier League»

AFP

4.8.2022

Sorti de sa «zone de confort» à Dortmund et une semaine après son premier match officiel sous le maillot de Manchester City, battu par Liverpool dans le Community Shield (3-1), Erling Haaland fera ses grands débuts en Premier League à West Ham dimanche au London Stadium (17h30).

Erling Haaland va faire ses grands débuts en Premier League ce week-end.
Erling Haaland va faire ses grands débuts en Premier League ce week-end.
Keystone

AFP

4.8.2022

Et comme face aux Reds, il sera de loin le joueur le plus scruté, lui qui est non seulement censé faire franchir un nouveau cap aux Citizens sur le plan offensif, mais aussi appelé à devenir le meilleur joueur du championnat d'Angleterre à moyen terme.

Le montant de son transfert (51 millions de livres, soit 61 millions d'euros) n'est pas le plus lourd à porter, puisque Tottenham a par exemple misé 60 millions de livres sur l'avant-centre brésilien Richarlison. Le vrai poids qui pèsera sur les larges épaules du colosse norvégien de 22 ans sera paradoxalement le nombre de buts marqués avec le Borussia Dortmund en deux saisons et demie: 86 en 89 matches...



Peut-il garder le même niveau d'efficacité dans le championnat le plus relevé du monde, ainsi que dans les hautes sphères de la Ligue des champions ? C'est précisément pour cette remise en question qu'il a franchi la Manche. «L'un des principes du jeu, c'est de sortir de votre zone de confort, comme je l'ai toujours fait, et comme j'aime le faire car c'est ainsi qu'on se développe également sur le plan humain», a-t-il déclaré dans une interview à Sky Sports.

«Je suis un joueur qui a faim de buts»

Haaland a déjà connu quatre clubs dans sa jeune carrière: Bryne et Molde, dans le championnat norvégien, le Red Bull Salzbourg, puis Dortmund. «Je suis un joueur qui a faim de buts, qui donne 100%, qui veut gagner tous les matches. Ce sont des choses simples, mais importantes», a-t-il ajouté.

L'international norvégien, dont la sélection nationale ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du monde cet automne au Qatar, n'est pas contrarié par ses débuts empruntés contre Liverpool le week-end dernier, où il a très inhabituellement raté une occasion franche en fin de match.

«On est jugé chaque semaine pour ce qu'on fait sur le terrain, on doit donc être efficace et faire de notre mieux. Pour moi, en tant qu'attaquant, c'est une chose sur laquelle je ne dois pas m'attarder car si on pense trop, on finit par faire des choses qu'on ne souhaite pas faire.»

Un temps d'adaptation sera sans doute nécessaire, surtout au sein d'une équipe de Manchester City qui met toujours plusieurs mois pour monter en puissance. «Ce sera dur, mais c'est tout le charme de la Premier League, qui est le championnat le plus suivi dans le monde», observe Haaland.