Le patron du géant de la chimie Ineos, Jim Ratcliffe, a formulé une offre de 4,25 milliards de livres (5 milliards d'euros) pour le rachat du club anglais de Chelsea, a annoncé Ineos vendredi. Il est déjà propriétaire des clubs de Nice et de Lausanne ainsi que de l'équipe cycliste Ineos-Grenadiers.
«C'est une offre britannique pour un club britannique», explique l'entreprise dans un communiqué, promettant «d'investir dans Stamford Bridge pour en faire un stade de classe mondiale», ainsi que dans le secteur sportif pour réunir «les meilleurs joueurs et et entraîneurs du monde».
Le prestigieux club londonien a été mis en vente depuis le 2 mars par son propriétaire russe Roman Abramovitch, visé par des sanctions après l'invasion en Ukraine. Stephen Pagliuca, co-propriétaire des Boston Celtics (basketball), un consortium mené par Todd Boehly, co-propriétaire des Los Angeles Dodgers (baseball), et Martin Broughton, ancien président de Liverpool et de British Airways, sont les trois autres candidats à un rachat annoncé comme imminent.
Mais Jim Ratcliffe est venu perturber cet écosystème avec une offre tardive qui impliquera 2 milliards d'euros d'investissements dans le club sur 10 ans, et 3 milliards en direction d'une fondation caritative pour soutenir les victimes de la guerre en Ukraine. Selon plusieurs médias, l'offre de Ratcliffe est de loin la plus élevée.
D'ici fin mai
L'homme d'affaires de 69 ans avait déjà envisagé une offre en 2019, avant de se rabattre sur le club de Nice. Ineos donne également son nom depuis 2019 à l'une des équipes les plus en vue du cyclisme. Chelsea espère avoir un nouveau propriétaire en place d'ici la fin mai, de manière à préparer la saison prochaine dans la sérénité. Les sanctions actuelles empêchent en effet toute signature de contrat avec les joueurs.