Suite à sa performance de choix, dimanche, face à Brentford (3-0), l’international suisse a été acclamé par les supporters d’Arsenal. Le milieu de terrain et les fans londoniens semblent avoir enterré la hache de guerre.
Nous sommes le 27 octobre 2019, Arsenal fait match nul 2-2 face à Crystal Palace. À la 61e minute de jeu, Granit Xhaka, auteur d’un match très moyen, est remplacé par Bukayo Saka. Déjà décrié depuis de nombreuses semaines par les supporters des Gunners, l’international suisse est sifflé par le public. Il jette alors son brassard de capitaine au sol, colle sa main à son oreille en guise de provocation et part directement au vestiaire sans serrer la main de son entraîneur Unai Emery.
A cette époque, la relation entre l’ancien joueur du FC Bâle et les supporters londoniens était au plus mal, mais cela appartient au passé. Cette saison, Granit Xhaka a inscrit un but et délivré trois passes décisives lors des six victoires en sept matches d’Arsenal. Dernière offrande en date, ce magnifique centre pour Gabriel Jesus lors de la victoire des hommes de Mikel Arteta, dimanche, face à Brendford (3-0).
A l’occasion de cette partie et de l’absence de Martin Odegaard, Granit Xhaka a récupéré le brassard de capitaine qu’il avait abandonné en 2019. Indispensable dans le dispositif de Mikel Arteta, qui l’a convaincu de rester à Londres, le Suisse a été ovationné à la fin du match par les supporters des Gunners qui ont même chanté à la gloire du Suisse. Ces derniers semblent donc avoir oublié la période sombre de leur relation avec le milieu de terrain.
Granit Xhaka lui aussi semble avoir mis de côté cet épisode. Dans une vidéo publiée par le club, le joueur de 29 ans remercie ses fans pour leur chanson: «Ce qui s'est passé aujourd'hui... chanter une chanson pour moi, c'est un jour très, très spécial. Merci !» Tout semble donc aller pour le mieux du côté d’Arsenal, leader de Premier League. Reste à espérer que cela dur pour les Gunners, mais aussi pour les supporters de la Nati à quelques semaines du début de la Coupe du monde 2022.