Le défenseur portugais de Manchester City Joao Cancelo a été prêté jusqu'à la fin de la saison au Bayern Munich, avec option d'achat, pour renforcer sa défense fragilisée par la méforme de Benjamin Pavard et des blessures, a annoncé le club bavarois mardi.
Après avoir signé jusqu'à la fin de la saison le défenseur néerlandais Daley Blind (32 ans), libre depuis la résiliation de son contrat avec l'Ajax Amsterdam, le Bayern Munich a décidé de recruter un autre défenseur avec Cancelo (28 ans), titulaire lors des cinq matches du Portugal à la Coupe du monde au Qatar. Selon la presse allemande, l'option d'achat pour l'ex-Citizen serait de 70 millions d'euros.
«J'ai saisi cette chance, parce que je voulais connaître un club comme le Bayern Munich, dont je connais l'importance, en tant que joueur», a expliqué Joao Cancelo, présenté à la presse avant de participer à l'entraînement dans l'après-midi.
Le défenseur latéral droitier peut jouer tant sur le côté droit, comme en sélection ou à la Juventus, que sur le côté gauche comme à Manchester City sous les ordres de Pep Guardiola.
Formé au Benfica, Cancelo a joué pendant trois saisons à Valence (2014-17), deux en Italie (Inter Milan et Juventus Turin) avant de signer à Manchester City à l'été 2019. Il avait prolongé il y a un ans son contrat de deux saisons avec les Citizens jusqu'à l'été 2027.
Il s'agit du troisième transfert du Bayern cet hiver avec les signatures de Blind, de Cancelo et de l'international suisse Yann Sommer (34 ans) pour palier l'absence sur blessure jusqu'à la fin de saison du gardien et capitaine Manuel Neuer.
A deux semaines de défier le PSG en huitième de finale aller de la Ligue des champions au Parc des Princes, le Bayern s'est montré inhabituellement actif cet hiver sur le marché des transferts.
Les décuples champions d'Allemagne en titre ont été contraints par les blessures de plusieurs joueurs clés avant, pendant ou après le Mondial: Manuel Neuer (fracture de la partie inférieure de la jambe droite), Lucas Hernandez (rupture du ligament croisé antérieur du genou droit), Sadio Mané (péroné droit), ou Noussair Mazraoui (péricardite après une infection Covid).
Cette arrivée en Bavière de Cancelo complique encore un peu plus la situation du Français Benjamin Pavard, de moins en moins utilisé par l'entraîneur Julian Nagelsmann ces derniers temps.