«Personne ne doit s'inquiéter» concernant l'avenir de Liverpool, a tenté de rassurer l'entraîneur Jürgen Klopp mardi, quatre jours après l'annonce de son départ surprise en fin de saison pour des raisons personnelles.
Dimanche, son capitaine Virgil van Dijk s'est dit «très curieux de voir dans quelle direction» le club allait aller sans Klopp ni son staff, également sur le départ. Le défenseur néerlandais, à qui il reste dix-huit mois de contrat, s'est interrogé sur sa place dans la nouvelle ère à venir: «C'est un gros sujet, je ne sais pas».
Ce genre d'interrogations «est complètement normal», a réagi Klopp en conférence de presse, tout en mettant en garde les joueurs et les supporters sur le parasitage médiatique que son annonce pourrait générer durant la saison en cours.
«C'était évident, quand j'ai parlé de ce dont j'ai parlé, que le monde extérieur n'allait pas vous donner une seconde de réflexion, ce serait directement "qu'allez-vous faire"», a-t-il dit, résumant le discours tenu à son effectif.
Le contrat de Van Dijk, au club depuis 2018, court jusqu'en juin 2025, comme ceux de Trent Alexander-Arnold et Mohamed Salah, deux autres joueurs indispensables de l'équipe.
«Il y a une semaine, personne ne connaissait ma décision. Il ne restait déjà plus que dix-huit mois à leurs contrats et personne n'en parlait, alors laissez nous respirer, laissez les garçons tranquilles», a exhorté Klopp.
L'Allemand «savai(t) que ça allait arriver parce que vous (les médias, ndlr) ne pouvez pas attendre avec ce type de questions», a-t-il poursuivi. «"Virg" n'est pas venu comme ça pour dire "au fait, ce que je veux dire...". Tout vient des questions posées et de ce qu'ils doivent répondre», selon l'entraîneur.
En tout cas, «personne ne doit s'inquiéter», a-t-il assuré. «Ce club est stable à 100% et tout va bien se passer, j'en suis certain», a-t-il dit, appelant tout le monde à «rester calme».
«Très souvent, les inquiétudes des supporters ne sont pas aussi grandes que les médias pourraient le penser», a-t-il insisté. «Vous sous-estimez la justesse de nos supporters», a-t-il lancé à l'adresse des journalistes.