Manchester City fait une fois encore figure de favori pour la nouvelle saison de Premier League, qui débute vendredi. Un cinquième titre consécutif semble possible, voire probable.
L'exercice 2024/25 s'est ouvert le week-end dernier avec un premier trophée pour les Citizens de Pep Guardiola. Ils ont remporté le Community Shield à Wembley contre Manchester United. La victoire a été acquise aux tirs au but, le penalty décisif étant inscrit par Manuel Akanji. Le défenseur suisse a ainsi pris une petite revanche sur le sort, lui qui avait été le seul à échouer contre l'Angleterre lors du quart de finale de l'Euro.
Cette saison sera vraisemblablement la dernière de Guardiola sur le banc du club. En huit ans, le technicien catalan a remporté la bagatelle de 18 trophées. La liste pourrait bien encore s'allonger d'ici l'été prochain.
Seul Arsenal peut menacer City
Selon les experts et les bookmakers, Manchester City ne semble avoir qu'un rival vraiment crédible dans la lutte au titre, soit Arsenal. Les Gunners attendent depuis 20 ans un 14e titre de champion. L'an dernier, ils ont mis la pression jusqu'au bout sur les Mancuniens.
Un cran derrière, il s'agira de s'assurer une place dans le top 4. Liverpool, où Arne Slot aura la lourde tâche de faire oublier Jürgen Klopp, peut y prétendre même si les Reds n'ont pas (encore?) recruté le moindre joueur lors du mercato. Manchester United, à l'opposé, a beaucoup engagé et espère surfer sur la vague de son succès en FA Cup en mai dernier.
Aston Villa, aussi très dépensier, nourrit également des ambitions certaines. Tottenham, Chelsea et le Newcastle de Fabian Schär (32 ans) - qui évolue avec les Magpies depuis 2018 - ont aussi l'espoir de se mêler à cette lutte pour les places européennes. Après une campagne de recrutement XXL, West Ham se doit aussi de s'établir dans la première moitié du tableau.
Incertitudes pour Mbabu et Amdouni
Un troisième joueur suisse figure - pour l'instant - dans l'effectif d'un club de Premier League, en l'occurrence Kevin Mbabu à Fulham. Mais ses perspectives d'être aligné semblent bien minces. Le Genevois devrait donc être transféré ou prêté, comme la saison dernière où il a passé six mois à Augsburg.
Zeki Amdouni n'évoluera plus en Premier League, Burnley ayant été relégué en Championship. Mais rien ne permet d'affirmer que l'avenir de l'international suisse continuera de s'écrire avec les Clarets. Trois autres Helvètes batailleront en deuxième division, à savoir Christian Fassnacht (Norwich), Michael Frey (Queens Park Rangers) et Anthony Racioppi (Hull City).