Il possède un statut XXL à Arsenal et ne se cache jamais derrière les gigantesques coulisses de la Premier League. Granit Xhaka est bien un leader. Dans tous les sens du terme.
Dans le documentaire «All or Nothing Arsenal» qui vient d'être publié, Mikel Arteta est présenté sous cet angle qui convainc tant ses joueurs. Le Catalan de 40 ans, en poste depuis le tumultueux mois de décembre 2019, communique sur différents tons. Ses discours sont fondés et il sait faire preuve d'empathie. Il parvient également à trouver le ton juste après des journées difficiles sous pression.
«Mikel est un taré dans le bon sens du terme, raconte Granit Xhaka à l'agence de presse Keystone-ATS. Il voit des détails que peu d'autres entraîneurs voient.» Le milieu de terrain helvétique a travaillé avec des grands noms et est resté en contact avec plusieurs de ses anciens coaches. «On ne devrait jamais oublier leurs conseils», dit-il. Il s'enthousiasme «des échanges honnêtes et ouverts» avec Arteta: «Je savoure chaque jour passé avec lui sur le terrain. Je suis fier de pouvoir apprendre de quelqu'un comme lui.»
Le coach jouit de la confiance de tous, malgré les diverses irrégularités sportives depuis qu'il est en fonction. Aussi bien auprès de la famille du propriétaire américain Kroenke qu'auprès des joueurs. Les perspectives sont bonnes, les achats d'Alexander Sinshenko et de Gabriel Jesus en provenance de Manchester City ont considérablement renforcé les Gunners.
Xhaka considère d'ailleurs le jeune attaquant Gabriel Jesus comme un véritable «game changer»: «Un joueur terriblement affamé disposant d'énormes qualités. Avec lui, Arsenal a réalisé un transfert de premier ordre. On l'a recruté pour nous ramener dans le top 4. C'est quelqu'un qui sait comment gagner les grands matches. En plus, Gabriel est un garçon qui a les pieds sur terre, qui veut aider et qui communique super bien.»
Un leader partout où il passe
Le Suisse n'aime pas faire de comparaison avec les précédents contingents d'Arsenal, alors il choisit ses mots: «L'équipe est différente.» Assez bonne en tout cas pour répondre à nouveau aux exigences et réapparaître en Ligue des champions après bientôt sept ans d'absence. «Les attentes sont toujours élevées à Arsenal. Dans une telle organisation, cela doit être la norme», précise-t-il.
Aucun membre de l'effectif ne porte le maillot d'Arsenal depuis plus longtemps que le capitaine de la sélection nationale de 29 ans (2016). Vendredi dernier, lors de la victoire 2-0 contre Crystal Palace, il a entamé sa septième saison en Premier League. «Bientôt sept ans à Londres, wouah, c'est un chiffre énorme qui me rend extrêmement fier. A une exception près, j'ai toujours passé de bons moments ici, avec mes coéquipiers, avec le staff, avec le club.»
«Je suis très, très heureux. Ma famille se sent bien». Les bonnes vibrations autour de Xhaka sont également visibles dans le documentaire d'Arsenal. Il n'y est pas seulement question de tacles violents, mais aussi de son charisme. Il a ouvert les portes de sa maison et ses traits se sont adoucis. Ses petites filles lui permettent de relativiser les soucis du quotidien et les critiques parfois acerbes: «Nous sommes simplement des êtres humains.»
«Granit est un type très spécial, un type avec une certaine grandeur.» C'est en tout cas comme ça que le voit son coéquipier de longue date à Arsenal, Hector Bellerin: «Il a toujours été là pour moi quand les choses ont été plus compliquées.» Dans le vestiaire, la voix de Xhaka a du poids. «C'est toujours agréable d'entendre ses coéquipiers parler de soi de cette manière, conclut-il. Cela fait du bien, bien sûr. Cela montre que l'on est respecté et que l'on fait du bon travail.»
ats