Serie A Champion en titre, Naples sombre devant son public

AFP

30.3.2024

Naples, champion d'Italie en titre, a été dominée à domicile (3-0) par l'Atalanta, un concurrent direct pour la qualification pour la prochaine Ligue des champions, samedi en ouverture de la 30e journée.

Napoli – Atalanta 0-3

Napoli – Atalanta 0-3

Serie A, 30ème journée, Saison 23/24

30.03.2024

AFP

Le Napoli, qui avait enchaîné six matches sans défaite, s'est incliné pour la neuvième fois cette saison en championnat, la cinquième dans son stade Diego-Armando-Maradona, sur des buts d'Aleksey Miranchuk (26e), Gianluca Scamacca (45e) et Teun Koopmeiners (88e).

Victor Osimhen, esseulé en l'absence de Khvicha Kvaratskhelia, laissé au repos après avoir participé en début de semaine à la qualification de la Géorgie pour l'Euro 2024, a buté sur le gardien de l'Atalanta aux 78e et 80e minutes.

Naples reste coincé à la 7e place avec 45 points, tandis que l'Atalanta (6e, 50 pts) est revenue à un point de l'AS Rome qui occupe la 5e place, place qui pourrait être qualificative pour la prochaine C1 grâce au coefficient UEFA de la Serie A.

Action contre le racisme

Les joueurs de Naples ont regagné les vestiaires sous les sifflets de leur public. Avant le coup d'envoi, une partie de ces mêmes supporters avaient crié «Non au racisme» en soutien à leur défenseur Juan Jesus, qui affirme avoir été la cible d'injures racistes de la part de Francesco Acerbi.

Le défenseur brésilien qui a participé à l'intégralité de la rencontre contre l'Atalanta accuse le joueur de l'Inter Milan de lui avoir lancé des insultes à caractère raciste lors du choc de la 29e journée le 17 mars dernier (1-1), avant la trêve internationale. Mais la commission de discipline de la Fédération italienne a annoncé mardi que, faute de preuves concluantes, elle n'infligeait aucune sanction au défenseur international italien.

Comme l'avait annoncé la direction du club, «abasourdie» par l'absence de sanction contre Acerbi, les joueurs du Napoli portaient des maillots sans l'écusson «Keep racism out» (laissons le racisme dehors) que les clubs de Serie A arborent à l'occasion des 29e et 30e journées de la saison. Naples juge que ces opérations coordonnées par la Fédération sont des «initiatives purement cosmétiques».