blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
Urs Lehmann claque la porte de la FIS après moins d'un an !
AccueilChevron droiteSportChevron droiteSki alpin

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

Coup de tonnerre en ski alpin

Urs Lehmann claque la porte de la FIS après moins d'un an !

Urs Lehmann (à droite) en pleine discussion avec le patron de la FIS Johan Eliasch.

Urs Lehmann (à droite) en pleine discussion avec le patron de la FIS Johan Eliasch.

KEYSTONE

Le mandat d'Urs Lehmann en tant que directeur général de la FIS touche déjà à sa fin. L'Argovien démissionne avec effet immédiat.

Keystone-SDA

Keystone-SDA

05.06.2026, 12:09•05.06.2026, 18:27

Lehmann avait déjà surpris tout le monde en annonçant, en août dernier, son départ de Swiss-Ski, dont il avait été le président pendant 17 ans. Il fait donc de même avec le poste nouvellement créé de directeur général de la Fédération internationale de ski (FIS) qu'il avait rejoint à son départ de la fédération nationale.

Teaser image

Ski alpin

FIS : Urs Lehmann prend les rênes en tant que CEO

C'était une surprise, d'autant plus que les relations entre Lehmann et Johan Eliasch, président de la FIS, avaient longtemps été tout sauf bonnes, Lehmann n'appréciant guère, à bien des égards, les projets et les opinions du président. Une «collaboration très positive» avec Eliasch et un apaisement des tensions auraient toutefois permis son entrée au sein du comité directeur de la FIS. Lehmann avait pris ses fonctions afin de «faire avancer le développement des sports de neige», comme il l’avait alors expliqué. Aux côtés d’Eliasch, il souhaitait «mener la FIS vers l’avenir en unissant leurs forces». Il souhaitait également jouer un rôle de médiateur, a-t-il fait savoir.

Les finances, point de discorde

Ce pont n'existe apparemment plus. L'entente avec Eliasch a manifestement de nouveau été mise à mal, trop gravement pour pouvoir développer ensemble la FIS. Comme l'écrit le journal «Blick» sur son site Internet, des divergences d'appréciation concernant la situation financière de la FIS auraient conduit à une nouvelle discorde. Selon Eliasch, la fédération serait en bonne santé financière, tandis que Lehmann aurait fait part de ses réserves à la direction de Swiss-Ski.

Diego Züger, l’un des directeurs de Swiss-Ski, s’est également exprimé sur les finances dans un article paru dans le journal « Tagesanzeiger». Il y a un manque de transparence dans presque tous les domaines, surtout en matière de finances, a déclaré le Grison. Il ne souhaite pas évoquer de chiffres concrets, mais selon certaines informations, la FIS aurait enregistré plus de 20 millions de francs de pertes l'année dernière, et entre 80 et 100 millions auraient été «gaspillés» depuis l'entrée en fonction d'Eliasch il y a cinq ans.

Teaser image

Swiss-Ski s’indigne

«La FIS dans un état préoccupant, nous fonçons droit dans le mur»

Une réélection sérieusement menacée

Ces agissements, parmi tant d’autres, ont valu à Eliasch des critiques de plus en plus vives. Il est fort probable qu’il ne puisse conserver son poste. L'élection aura lieu la semaine prochaine dans le cadre du congrès de la FIS à Belgrade, la capitale de la Serbie. La Britannique Victoria Gosling et le Liechtensteinois Alexander Ospelt se sont positionnés comme candidats.

Lehmann a refusé de commenter. «Par respect pour les élections à venir, il ne fournira aucune information», a déclaré son porte-parole, Lorenz Furrer, en réponse à une question de Keystone-SDA.

À découvrir aussi

«Atmosphère très négative»
«Atmosphère très négative»

Sidération et confiance sapée par un vaste scandale dans le ski alpin croate

Ski alpin
Ski alpin

Foule et vive émotion aux obsèques de Roland Collombin au Châble

Vidéo
Une légende s'en est allée
Une légende s'en est allée

Le ski suisse perd Roland Collombin, vice-champion olympique de descente

Carnet noir
Carnet noir

Figure du ski alpin, TJ Lanning perd subitement la vie à 41 ans

Les plus lus

1Rébellion chez les républicains : Trump sous pression au Sénat
2«On vit dans un Etat malade» - L’audience d’un opposant de Poutine vire au chaos
3Un «grondement» provoque la gabegie sur un vol de Swiss
4Remaniement à la Défense : la décision de Zelensky qui ébranle l'Ukraine
5Choisi pour arbitrer la finale du Mondial, il fond en larmes