Courchevel
49e succès, 69e podium pour Shiffrin: "Je ne réalise pas, je suis si jeune..."

ATS

21.12.2018

Mikaela Shiffrin a encore un peu plus assis sa suprématie sur la Coupe du monde en remportant, comme l'an passé, le géant de Courchevel (FRA). L'Américaine a devancé l'Allemande Viktoria Rebensburg, en tête après la 1re manche, et la Française Tessa Worley.

Mikaela Shiffrin a remporté le géant de Courchevel.
Mikaela Shiffrin a remporté le géant de Courchevel.
Keystone

A ce rythme, le prodige de 23 ans risque fort non seulement de battre tous les records, mais de le faire en un temps record. Il s'agit pour la reine du Cirque blanc de la 49e victoire en Coupe du monde - la sixième déjà cette saison en dix courses disputées! - et du 69e podium en carrière. "Je n'arrive pas vraiment à réaliser, avoue-t-elle. Je suis encore si jeune !" Elle avait renoncé aux épreuves de vitesse à Val Gardena en début de semaine pour recharger ses batteries en Norvège après ses deux victoires à St-Moritz (en super-G et slalom parallèle). "Cette coupure m'a fait le plus grand bien, poursuit-elle. J'ai pu refaire le plein d'énergie et de confiance."

Les Suissesses n'ont quant à elles vraiment pas été à la fête. La meilleure d'entre elles a été Wendy Holdener (16e) tandis que Lara Gut-Behrami a terminé 24e. Aucun classement dans le top 15: une première pour les skieuses helvétiques depuis trois ans!

Sur un deuxième tracé raccourci (moins de 50 secondes pour 31 portes seulement) en raison des abondantes précipitations de pluie-neige, Holdener a joué l'ultra-prudence et n'a jamais semblé vouloir attaquer. "Ce n'était pas mon jour, admet-elle. Je ne me suis jamais sentie à mon aise sur cette neige." Gut-Behrami, elle, affiche toujours les mêmes problèmes techniques en (ab)usant de ces dérapages qui lui coûtent à chaque fois beaucoup de temps.

A noter que la Tessinoise s'est classée juste derrière Jasmina Suter, 23e avec son dossard 48 et toute proche de son meilleur résultat dans la discipline (20e à Sölden en 2015), et que Simon Wild a également terminé dans les points (27e). Michelle Gisin avait pour sa part décidé de faire l'impasse pour se ressourcer auprès de ses proches, marqués par la violente chute à Val Gardena de Marc, le grand frère de l'Obwaldienne.

Retour à la page d'accueilRetour au sport