Même en l'absence de Fanny Smith blessée, les Suisses ont brillé lors de la première épreuve Coupe du monde d'Alleghe. Ils ont signé trois podiums.
Alex Fiva s’est classé à la deuxième place, Saskja Lack et Talina Gantenbein aux respectivement deuxième et troisième rangs. Pour Alex Fiva, il s’agit du 32e podium de sa carrière, le troisième de cet hiver. Mais le vice-Champion olympique de 2022 aurait sans doute pu faire mieux sur une piste où il était difficile de dépasser. Alex Fiva a, en effet, longtemps mené la finale avant de s’incliner devant le Suédois Erik Mobärg.
Même si sa dernière victoire en Coupe du monde remonte à décembre 2021 à Val Thorens, Alex Fiva n’a aucune raison de trouver le temps long. On rappellera que le Grison s’était déchiré les ligaments croisés du genou en décembre 2022. Le revoir revenir aussi vite au plus haut niveau n’était pas acquis.
Saskja Lack a, pour sa part, goûté pour la première fois aux joies d’un podium sur le front de la Coupe du monde. Quatrième dimanche à St Moritz, la Zurichoise de 23 ans monte doucement en puissance. Quant à Talina Gantenbein, elle a obtenu son meilleur résultat de la saison dans une course remportée par la Canadienne India Sherret.