Alta Badia : Marco Odermatt encore géantissime !

ATS

20.12.2021

Marco Odermatt a écrasé de sa classe le deuxième géant d'Alta Badia. Le Nidwaldien, 2e la veille, a gagné avec une impressionnante maîtrise, fêtant un troisième succès de l'hiver dans la discipline.

ATS

20.12.2021

«C'est incroyable. Je savais que je pouvais mettre encore quelques pourcents en plus pour faire mieux par rapport à dimanche», a réagi le vainqueur au micro de la télévision SRF. Il a apporté à la Suisse une première victoire sur la Gran Risa depuis celle obtenue en 2008 par Daniel Albrecht.

Plus d'une seconde d'avance

Auteur du meilleur temps le matin dans la manche initiale, Odermatt n'a pas craqué en finale, bien au contraire, pour aller cueillir la huitième victoire de sa carrière en Coupe du monde, la quatrième cette saison. Alors que son avance sur l'Italien Luca De Aliprandini, le compagnon de Michelle Gisin, se montait à 0''18 après le premier parcours, elle a grandi jusqu'à 1''01 au terme de la deuxième manche.



La troisième place est revenue à l'Allemand Alexander Schmid à 1''09. Comme l'Italien, il a fêté le premier podium de sa carrière en Coupe du monde, reléguant pour 0''02 le Norvégien Henrik Kristoffersen (1er dimanche) à la quatrième place.

Mention bien pour Murisier

Côté suisse, Justin Murisier a pris une belle sixième place à 1''52. Le Valaisan a gagné quatre rangs lors d'une deuxième manche solide.

Déception par contre pour Loïc Meillard, avec un 21e rang à 2''99. Il était 11e après le premier parcours, mais a accumulé les erreurs ensuite pour signer le moins bon temps de la manche. Meillard traverse une passe difficile et il manque de confiance.

Situation favorable

Odermatt (24 ans) a ainsi fait le trou au classement du géant. Avec trois victoires et une deuxième place, le sportif suisse de l'année compte 380 points, soit déjà 167 de plus que le Kristoffersen.

Et dans la course au Gros globe, la situation se présente aussi très bien pour le Suisse, avec 228 points d'avance sur l'Autrichien Matthias Mayer. Odermatt va sans doute passer de très belles Fêtes...