Changement de programme pour Mikaela Shiffrin. L’Américaine, de retour d'une grosse blessure à l'abdomen, a annoncé lundi qu'elle ne participerait pas au géant des Mondiaux jeudi à Saalbach (Autriche) mais qu'elle serait finalement au départ du combiné mardi.

«Pas de géant aux Mondiaux pour moi, a écrit Shiffrin sur Instagram. J'ai mis toute mon énergie pour retrouver mon niveau en géant mais pour faire court... je ne suis pas prête.» Elle filait tout droit vers une 100e victoire historique en Coupe du monde lors du géant de Killington fin novembre quand elle a chuté et a été empalée à l'abdomen (surement par son bâton ou par une attache d'un filet de sécurité).
Après plusieurs semaines de convalescence, elle a fait son retour en Coupe du monde fin janvier sur le slalom de Courchevel (10e, loin des meilleures) et avait annoncé qu'elle ne serait pas au top de sa forme aux Championnats du monde, où elle était attendue en géant jeudi et en slalom samedi.
«Je n'avais pas anticipé que j'allais souffrir autant»
«Pour être honnête, je n'avais pas anticipé que j'allais souffrir autant d'un traumatisme mental et de stress post-traumatique en géant après ma blessure», a raconté Shiffrin. «J'ai essayé d'être prête pour les Mondiaux mais pour l'instant, les barrières mentales sont plus importantes que ma passion pour la compétition», a-t-elle concédé.
Le slalom samedi sera donc la seule épreuve individuelle disputée par Shiffrin aux Mondiaux, mais l'Américaine a annoncé qu'elle profitait de son forfait en géant pour finalement participer au combiné par équipes avec son amie d'enfance Breezy Johnson, sacrée championne du monde de descente samedi.
«Après sa victoire samedi, Breezy m'a dit : ‘si tu veux faire le combiné avec moi, j'en serai honorée. Pas pour la médaille mais parce que ce serait génial de boucler la boucle’», a raconté Shiffrin, toujours sur Instagram, alors que les deux amies se connaissent depuis l'enfance. «Je suis si honorée de faire équipe avec elle», a-t-elle encore dit.
Le combiné par équipes non mixtes, nouveauté au programme pour ces Mondiaux 2025 avant son introduction aux JO 2026, remplace le combiné individuel: un skieur dispute l'épreuve de vitesse (descente) et l'autre l'épreuve technique (slalom).