Quelle journée pour le ski alpin suisse! Quelques heures après la victoire de Marco Odermatt lors du Super-G de Beaver Creek, Corinne Suter est montée sur la boîte de la descente de Lake Louise. La Schwytzoise (2e, + 0''35) n'a été battue que par la Tchèque Ester Ledecka. L'Autrichienne Stephanie Venier (+ 0''45) a complété le podium au Canada.
Corinne Suter a décroché son troisième podium en Coupe du monde à l'occasion de la première des deux descentes de Lake Louise. La Schwytzoise de 25 ans a pris la 2e place, à 0''35 de l'étonnante Ester Ledecka.
Double médaillée aux Mondiaux d'Are en février (argent en descente, bronze en super-G), Corinne Suter a sans doute cru tenir son premier succès à ce niveau. Mais c'était sans compter sur Ester Ledecka, qui a ainsi écrit une nouvelle page d'histoire.
A 24 ans, Ester Ledecka s'est offert sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin. La Tchèque en compte déjà 17 en snowboard. Elle avait fait sensation lors des JO de Pyeongchang, se parant d'or dans les deux sports (en super-G et en géant parallèle).
Vendredi, Ester Ledecka a survolé les débats dans une course disputée sous la neige et sur un parcours raccourci, course dont le départ a été repoussé d'une heure. Elle n'avait jusqu'ici jamais fait mieux que 7e en Coupe du monde de ski, un rang obtenu en descente à... Lake Louise en 2017.
L'équipe de Suisse dames doit donc patienter avant de renouer avec la victoire, son dernier succès remontant au 26 janvier 2018 (Wendy Holdener en combiné à Lenzerheide). Mais Corinne Suter a tout de même signé son meilleur résultat à ce niveau, elle qui avait terminé 3e des descentes de Crans-Montana et de Soldeu en début d'année.
«Cette 2e place constitue un très bon résultat», a-t-elle lâché au micro de SRF. «J'aurais signé pour cela après le dernier entraînement», dans lequel elle s'était classée 14e jeudi. «Mes médailles me mettent de la pression, mais me elles me donnent aussi confiance, même quant ça ne fonctionne pas à l'entraînement.»
Corinne Suter est la seule Suissesse à s'être illustrée vendredi en Alberta. Lara Gut-Behrami n'a pu faire mieux qu'un 15e rang, à 1''82. Présente sur le podium à l'issue des trois précédentes descentes disputées dans l'Alberta (3e en 2017, 2e puis 3e l'an dernier), Michelle Gisin s'est pour sa part classée 19e.
Longue absence en vue pour Flury
Jasmine Flury est au repos forcé pour une durée encore indéterminée. La Grisonne de 26 ans s'est blessée au genou droit en chutant lors du premier entraînement de descente à Lake Louise. Elle ne subira pas d'opération, mais pourrait devoir tirer un trait sur cette saison 2019/2020.