Le match Feuz - Svindal entre dans son "money time" samedi à Kvitfjell. Le Bernois et le Norvégien, inséparables depuis le début de l'hiver, n'ont plus que deux descentes pour se départager.
Pour l'instant, c'est Beat Feuz qui tient entre ses mains le globe de la discipline. Mais il ne compte que 40 points de marge sur Aksel Lund Svindal avant la descente de samedi en Norvège, puis celle du 14 mars aux finales d'Are.
C'est dire que la lutte promet d'être intense jusqu'au bout entre les deux hommes. Un duel qui dure depuis le début de l'hiver, Jeux olympiques compris, où c'est le Norvégien (or) qui avait pris le meilleur sur le Bernois (bronze).
Si Svindal s'est offert la médaille d'or, Feuz est bien décidé à s'adjuger l'autre trophée majeur de la saison, le globe de cristal. L'Emmentalois n'a encore jamais gagné de globe, mais il le mériterait au vu de sa régularité dans la discipline reine. Rien que cet hiver, Beat Feuz a collectionné les places aux avant-postes: 1er, 2e, 8e, 4e, 1er, 2e et 1er sur les sept descentes disputées jusqu'ici en Coupe du monde.
Beat Feuz a largement les moyens de poursuivre sur cette lancée samedi à Kvitfjell, où il a souvent brillé par le passé. C'est d'ailleurs sur la piste norvégienne qu'il a fêté son premier succès en Coupe du monde, en mars 2011. En tout, il affiche cinq podiums à Kvitfjell, dont deux victoires. Svindal est, lui, monté huit fois "sur la boîte" devant son public mais, étonnamment, une seule fois sur la plus haute marche.
Ces dernières années, c'est l'autre local de l'étape, Kjetil Jansrud, qui a été le plus en vue à Kvitfjell. Il s'annonce comme l'arbitre au duel Feuz-Svindal pour la descente de samedi. Mais aussi comme le favori pour le super-G de dimanche, discipline dont il est l'actuel leader en Coupe du monde.
Deux globes promis à Shiffrin
Du côté des dames, c'est Ofterschwang qui est à l'honneur pour cet ultime week-end avant les finales d'Are. Un géant (samedi) et un slalom (dimanche) sont programmés dans la station allemande.
L'occasion pour Mikaela Shiffrin d'assurer mathématiquement ses globes du classement général et du slalom, ce qui sera une formalité pour l'Américaine. Cela s'annonce beaucoup plus disputé pour le trophée en géant, où la skieuse de Vail (421 points) aura fort à faire face à la Française Tessa Worley (470) et l'Allemande Viktoria Rebensburg (502).
Côté suisse, tous les regards seront à nouveau dirigés vers les deux stars de l'hiver, Wendy Holdener et Michelle Gisin. Etincelantes aux JO de Pyeongchang, puis tout aussi euphoriques le week-end dernier à Crans-Montana, la Schwytzoise et l'Obwaldienne seront à suivre de près dimanche en slalom.
Cela devrait être plus compliqué en géant, même si Wendy Holdener a fait de gros progrès dans la discipline, tout comme d'ailleurs Simone Wild. Les deux filles ont chacune obtenu une 4e place en géant en janvier, respectivement à Kranjska Gora et Lenzerheide.
Quant à Lara Gut, elle n'a pas trouvé la solution cet hiver en géant. La Tessinoise, qui a reconnu manquer d'énergie en cette fin de saison, ne pointe qu'en 22e position en Coupe du monde de géant. Autant dire que sa place pour les finales d'Are - réservées aux 25 premières dans chaque discipline - sera menacée samedi à Ofterschwang.
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Schaffhouse – Stade Nyonnais 0-1
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Xamax – Aarau 1-3
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»
Le coup de gueule du consultant blue Sport sur le rôle des entraîneurs, qui doivent désormais faire attention à tout ce qu'ils disent envers leurs joueurs.
13.12.2024
Boris Cespedes et l'aventure bolivienne
International bolivien depuis 2020, le milieu de 29 ans vit à chaque fois une expérience quand il va jouer sous le maillot de son pays d'origine. Entre les voyages et les anecdotes, le joueur d'Yverdon Sport se livre sur son aventure bolivienne.
13.12.2024
Vendée Globe : en mode «on s'accroche» pour Alan Roura
Alan Roura nous montre son bateau sous tous les angles. Il s'accroche pour le moment et évolue près de Jean Le Cam et Isabelle Joschke.
13.12.2024
SLO – Thoune 1-1
Schaffhouse – Stade Nyonnais 0-1
Xamax – Aarau 1-3
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»
Boris Cespedes et l'aventure bolivienne
Vendée Globe : en mode «on s'accroche» pour Alan Roura