Adelboden : Appel à la responsabilité individuelle

sr, ats

9.1.2022 - 15:21

Le directeur de la santé publique Pierre Alain Schnegg défend le feu vert cantonal donné à la tenue de la Coupe du monde de ski à Adelboden (BE). Les grands événements sont autorisés, les courses se déroulent en plein air et les spectateurs sont appelés à prendre leur responsabilité.

epa09675493 Spectators cheer during the podium ceremony for the Men's Slalom race at the FIS Alpine Skiing World Cup in Adelboden, Switzerland, 09 January 2022. EPA/ANTHONY ANEX
Les spectateurs à Adelboden
KEYSTONE

sr, ats

9.1.2022 - 15:21

Tout le monde sait qui se passe avec le variant omicron, a déclaré Pierre Alain Schnegg dimanche : «Chacun doit apprendre à assumer ses responsabilités». Un jour ou l'autre, il faudra aussi revenir à la normale, selon lui.

La situation épidémiologique est différente de celle de l'année dernière, lorsque les courses avaient dû se dérouler sans spectateurs à Adelboden: aujourd'hui, chacun et chacune peut se faire vacciner. Le conseiller d'Etat salue toutefois le fait que les organisateurs aient annulé la cérémonie de remise des prix samedi soir pour des raisons de sécurité.

Samedi, les sportifs et les spectateurs étaient étonnés et inquiets de la situation à Adelboden: plus de 12'000 fans ont acclamé la victoire du Suisse Marco Odermatt au slalom géant. Beaucoup d'entre eux l'ont fait sans masque et en se serrant les uns contre les autres. Des scènes de fête ont eu lieu dans l'aire d'arrivée.

Le coureur autrichien Manuel Feller a déclaré lors d'une interview à la télévision autrichienne : «Les Suisses ont une approche un peu différente. Ils essaient de tout faire sauter en un week-end». Cette déclaration est exagérée, selon le politicien bernois. «La situation est-elle vraiment meilleure en Autriche qu'en Suisse avec le confinement ?», se demande-t-il.



Wengen : masques recommandés

Le slalom d'Adelboden s'est déroulé dimanche. Comme l'a dit un spectateur à Keystone-ATS, les organisateurs ont appelé, sur le site en ligne comme dans la navette menant à l'aire d'arrivée, à porter un masque en signe de solidarité. C'est ce que les gens ont fait dans leur grande majorité.

La semaine prochaine, la Coupe du monde se déroulera à Wengen, sur les pistes du Lauberhorn. Comme à Adelboden, la règle des 3G s'appliquera – pour l'instant – dans les zones réservées aux spectateurs et celle des 2G à l'intérieur.

Selon Andreas Mühlheim, le directeur des courses de Wengen interrogé dimanche, les organisateurs recommandent vivement au public de porter un masque et de respecter les distances. Pour le Super-G, repris à la dernière minute par Bormio, les zones réservées aux spectateurs resteront encore fermées jeudi.

Autorisation du canton

Concernant le concept de protection de Wengen, le comité d'organisation de Wengen est en contact permanent avec celui d'Adelboden et la Fédération internationale de ski (FIS). Wengen dispose d'une autorisation du canton de Berne pour les grandes manifestations.

Comme l'année dernière, il n'y aura pas de tribune à Wengen dans l'aire d'arrivée, mais une tente. Il y aura cependant des zones pour les spectateurs dans le Girmschbiel, mais aussi dans l'aire d'arrivée. L'année dernière, les courses du Lauberhorn avaient été annulées quelques jours avant le début des courses en raison de la pandémie.

sr, ats