Kitzbühel Daniel Yule empoche une nouvelle victoire mythique

ATS

22.1.2023 - 14:29

Daniel Yule a cueilli dimanche son sixième succès en Coupe du monde, triomphant pour la deuxième fois à Kitzbühel après sa victoire de 2020. Le Valaisan de 29 ans, 7e de la première manche, a sorti le grand jeu sur le second parcours. Il a aussi profité de l'élimination de Manuel Feller, leader après la manche initiale.

Daniel Yule à l'arrivée 
Daniel Yule à l'arrivée 
Keystone

ATS

«C'est incroyable. Le slalom de Kitzbühel est la course que tout le monde se réjouit de disputer et que tout le monde veut gagner, et je m'y impose pour la deuxième fois», s'est réjoui le skieur du Val Ferret. «Cette victoire est d'autant plus spéciale après les courses difficiles vécues à Adelbode et Wengen», où il avait terminé à chaque fois 11e sur une neige molle qu'il n'apprécie pas.

Une «machine de course»

Véritable «machine de course» selon les termes utilisés par son coéquipier Loïc Meillard (6e dimanche), Daniel Yule s'est imposé avec 0''40 d'avance sur son «pote» britannique Dave Ryding (2e) et 0''41 sur Lucas Braathen (3e). Il a triomphé pour la deuxième fois de la saison, après Madonna di Campiglio juste avant Noël.

«Quand j'ai vu ce que Dave (Ryding, 16e sur le premier parcours) est parvenu à faire, je me suis dit que je devais également attaquer à fond, qu'il n'y avait aucune raison que ça ne fonctionne pas pour moi», a-t-il lâché. «Mais je me suis fait peur une ou deux fois en seconde manche», a-t-il concédé.

Cette victoire permet par ailleurs au meilleur slalomeur suisse de l'histoire de se replacer dans la course pour le Globe de la spécialité. Daniel Yule est désormais 3e du classement de la discipline, avec 36 points de retard sur Lucas Braathen et 31 sur un autre Norvégien, Henrik Kristoffersen.

Zenhäusern confirme

La 4e place de ce classement de slalom est occupée par un autre Helvète, Loïc Meillard, qui accuse toutefois plus de 100 points de retard sur Lucas Braathen. Le skieur d'Hérémence, 5e après la première manche dimanche, a signé son cinquième top 8 en six slaloms disputés cet hiver. Il a échoué à 0''12 du podium.

Un troisième Suisse s'est classé dans le top 10 dimanche: Ramon Zenhäusern a décroché une superbe 7e place, confirmant son grand retour au premier plan. «Il me manque peu pour me retrouver sur le podium (réd: 0''17). J'aurais dû plus attaquer, mais je suis déjà content lorsque je vois d'où je viens», a souligné le Haut-Valaisan, dont les douleurs à une épaule appartiennent bien au passé.

Sandro Simonet a quant à lui terminé 15e, alors que le Genevois Tanguy Nef a enfourché sur le second parcours alors qu'il avait réussi une première manche prometteuse (11e). Côté romand, Marc Rochat (32e) et Luca Aerni (48e) avaient pour leur part manqué leur affaire en première manche.