Pour son retour en Coupe du monde, Simon Ammann a dû se contenter d'une 27e place lors du concours Coupe du monde à Titisee-Neustadt. De son côté, Kilian Peier avait renoncé au déplacement en Allemagne.
Le Saint-Gallois avait pris une pause après la Tournée des quatre tremplins. Avec des sauts de 131,5 et 126,5 m, il est resté loin du top 20. Le quadruple champion olympique ne s'est d'ailleurs classé cette saison qu'à une reprise parmi les 20 premiers lors du saut de Kuusamo.
Peier avait donc renoncé au voyage en Forêt Noire près de la frontière suisse. Le no 1 de l'équipe de Suisse a préféré s'entraîner cette semaine à Oberstdorf afin de retrouver ses anciennes forces. Depuis son podium début décembre à Nizhny Tagil, le Vaudois est resté éloigné du top 10.
La victoire du jour fut l'apanage du Polonais Dawid Kubacki. Le lauréat de la Tournée a réussi à chaque manche le plus long saut (140,5/141 km) et a fêté son septième podium de suite. Il a devancé l'Autrichien Stefan Kraft et le Japonais Ryoyu Kobayashi.