Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff ont réussi un superbe exploit en se parant d'argent dans le sprint par équipes des Mondiaux d'Oberstdorf. La Lucernoise et la Grisonne n'ont été devancées que par les Suédoises Maja Dahlqvist et Jonna Sundling en finale.
"C'est incroyable. Ca fait si longtemps que je rêvais d'une médaille. Maintenant, elle est là. L'émotion est forte, c'est indescriptible", a lâché Laurien van der Graaff (33 ans), qui compte deux victoires en sprint individuel en Coupe du monde.
"C'est un immense soulagement. Toute la pression est retombée sitôt la ligne d'arrivée franchie", a souligné pour sa part Nadine Fähndrich. "C'est une sensation mega cool", a enchaîné la Lucernoise (25 ans), victorieuse du sprint individuel de Dresde en décembre.
C'est d'ailleurs dans la ville de l'ex-RDA que les deux femmes avaient jusqu'ici réalisé leurs meilleures performances. Deuxièmes du sprint par équipes en 2020, elles y ont décroché en décembre dernier un succès historique en Coupe du monde, affichant ainsi leurs ambitions pour le rendez-vous d'Oberstdorf.
Leur médaille est la 21e conquise par la Suisse dans des championnats du monde de ski nordique. Mais l'exploit du duo Fähndrich/van der Graaff est historique: en bronze sur 5 km en 1987 à... Oberstdorf, Evi Kratzer était jusqu'ici la seule Suissesse à être montée sur un podium mondial.
Hediger/Furger nettement battus
Seul véritable espoir de médaille dans le camp suisse avant ces joutes, le duo Fähndrich/van der Graaff a donc su résister à la pression, réussissant une finale remarquable sur le plan tactique. Nadine Fähndrich, qui assurait le dernier relais, a ainsi pu lâcher la Russe Natalia Nepryaeva bien avant la dernière ligne droite.
Eliminée dès les qualifications du sprint individuel, la Lucernoise n'a certes rien pu faire au sprint face à Jonna Sundling, s'inclinant de 0''95. Mais cette médaille d'argent vaut presque de l'or. Le bronze est par ailleurs revenu aux Slovènes Eva Urevc et Anamarija Lampic (à 3''46), la Russie craquant sur la fin.
Pas d'exploit helvétique en revanche dans le sprint masculin. Le Vaudois Jovian Hediger et son compère Roman Furger ont dû se contenter du 9e rang dans une course remportée par les favoris norvégiens Erik Valnes et Johannes Hösflot Klaebo. Ils ont concédé près de 30'' aux vainqueurs.
Retour à la page d'accueilRetour au sport