Ses Globes de cristal, les records à atteindre, la gestion de la pression ou encore Roger Federer : Marco Odermatt s’est confié à «SkiActu.ch» et à «blue Sports» avant les finales de Coupe du monde à Soldeu.
C’est l’hiver de tous les superlatifs pour Marco Odermatt. Le skieur de 25 ans a dominé de la tête et des épaules la Coupe du monde masculine. 20 podiums jusqu’ici, dont 11 victoires, le général, les Globes de Super-G et de géant, sans oublier ses deux médailles d’or aux Championnats du monde à Courchevel/Méribel : la saison du Nidwaldien est tout simplement sensationnelle.
Sa collection de trophées commence ainsi à prendre de la place. «Pour le moment, les deux Globes de cristal de l’année dernière sont chez mes parents, sur un meuble dans le salon. Et c’est vraiment drôle. La semaine dernière, mon père a rêvé que l’armoire s’effondrait et il est allé dès le matin voir si ça tenait. Et c’est pour ça qu’on regarde s’il y a encore de la place», s’est amusé à raconter «Odi» la veille de la descente à Soldeu.
Si il arrive en Andorre avec une pression moindre, le champion du monde et olympique de géant peut toutefois encore viser le record de 2000 points en une saison d'Hermann Maier. Avant de réaliser d’autres exploits ? «Je ne pense pas que ce soit les huit Globes de cristal de Marcel (Hirscher), ni les 87 victoires de Mikaela Shiffrin. Mais je crois peut-être que les chiffres de Pirmin Zurbriggen, avec quatre grands Globes, 40 victoires en Coupe du monde, peuvent être atteints. C’est un objectif réaliste si je me projette dans l’avenir», a-t-il expliqué.
«Ce serait incroyable de pouvoir dire que l’on est le meilleur skieur suisse de tous les temps»
Double vainqueur du gros Globe de cristal
Avant de reconnaître : «Ce serait incroyable de pouvoir dire que l’on est le plus grand, le meilleur skieur suisse de tous les temps. Ce serait certainement le plus grand accomplissement pour moi.» Marquer l’histoire du sport helvétique, un objectif que Marco Odermatt est bien parti pour réaliser. Au point d’être déjà comparé à un certain Roger Federer.
Le Bâlois ne manque d’ailleurs pas une miette des prouesses de son compatriote. Le Maître du tennis a ainsi tenu à féliciter le natif de Buochs dans un message vidéo après son titre en descente aux Mondiaux. «Il était à nouveau en train de skier et il s’est filmé en train de faire quelques virages. C’était après la descente. Et il m’a dit qu’il fallait que je mette les gaz pour le géant (ndlr : où il a également glané l’or), sinon il débarquait», a révélé la star du Cirque blanc.