Odermatt ? «C’est un jeune insolent qui dévale la Streif sans trop réfléchir»

ats

23.1.2022 - 19:20

Beat Feuz a triomphé pour la troisième fois en descente sur la Streif dimanche. La Suisse a même réussi un doublé, Marco Odermatt terminant 2e à 0''21. Les réactions des champions.

Toujours aussi impressionnant, Marco Odermatt s'offre lui son 11e podium de l'hiver en 17 courses disputée!
Toujours aussi impressionnant, Marco Odermatt s'offre lui son 11e podium de l'hiver en 17 courses disputée!
Keystone

23.1.2022 - 19:20

Privée de podium vendredi pour la première fois depuis février 2020 en descente, l'équipe de Suisse a donc parfaitement réagi. En premier lieu Beat Feuz. En souffrance vendredi, l'Emmentalois a forcé la décision dans le schuss final dimanche pour s'offrir un 16e succès en Coupe du monde, le 13e dans la discipline-reine.

«Cela m'aide quand on part de tout en haut»

Le quadruple détenteur du Globe de la spécialité débloque ainsi son compteur en cette saison 2021/22, quelques jours après la naissance de sa deuxième fille. Il avait même laissé échapper la victoire lors des neuf précédentes descentes de Coupe du monde, son dernier succès remontant justement à Kitzbühel l'an dernier.

«Cela m'aide quand on part de tout en haut. Dans la partie centrale, j'ai pu prendre toute la vitesse souhaitée en direction de la Hausbergkante. C'est là que j'avais commis deux erreurs stupides vendredi» sur un tracé légèrement raccourci, a analysé Beat Feuz, qui a décroché son 45e podium en descente.

«Un jeune insolent qui dévale la Streif sans trop réfléchir»

L'avènement de Marco Odermatt en descente lui profite d'ailleurs aussi: «Ca nous fait du bien à tous les deux», a souligné Beat Feuz. «C'est un jeune insolent qui dévale la Streif sans trop réfléchir. J'ai probablement quelques idées en plus dans la tête. Nous nous complétons bien et sommes sur la même longueur d'onde».

Toujours aussi impressionnant, Marco Odermatt s'offre lui son 11e podium de l'hiver en 17 courses disputées, le troisième en descente. Déjà 2e à Bormio puis lors de la première descente de Wengen, le prodige nidwaldien aurait même pu fêter son premier succès dans la discipline-reine sans une petite faute commise dans la traverse.

Hemetsberger 3e à 0''90

Les deux compères ont d'ailleurs permis à la Suisse de fêter son premier doublé sur la Streif depuis 1992, lorsque Franz Heinzer, Daniel Mahrer et Xavier Gigandet avaient signé un triplé helvétique. Le dernier doublé suisse dans la discipline-reine remontait au mois de novembre 2018, à Beaver Creek (Feuz devant Mauro Caviezel).

Beat Feuz et Marco Odermatt ont même écrasé la concurrence dimanche après-midi. Troisième, l'Autrichien Daniel Hemetsberger a ainsi concédé 0''90 à Beat Feuz, qui se replace par ailleurs au 2e rang du classement de descente à deux courses de la fin à seulement huit longueurs du leader Aleksander Aamodt Kilde (6e dimanche).

ats