Therese Johaug a signé un retour gagnant en Coupe du monde après sa suspension de 18 mois pour dopage et ses deux saisons "blanches".
La Norvégienne de 30 ans a même survolé les débats dans le 10 km en style classique de Kuusamo, devançant de 22''5 sa dauphine suédoise Charlotte Kalla. Les Suissesses n'ont quant à elle pas marqué de points.
Punie quelques mois après son deuxième sacre au classement général à la suite d'un contrôle positif à un stéroïde anabolisant (présent dans un baume pour les lèvres, Therese Johaug a décroché son 43e succès en Coupe du monde, le premier depuis le Ski Tour Canada en clôture de la saison 2015/2016. "J'ai rêvé pendant deux ans de réussir un tel retour", a lâché la septuple championne du monde, qui avait annoncé la couleur une semaine plus tôt à Beitostoelen en s'adjugeant deux courses FIS très relevées.
Les Suissesses ont déçu sur la neige finlandaise. La meilleure d'entre elles, la Lucernoise Nadine Fähndrich, a terminé au 31e rang à 1''0 du top 30 et à 2'23''7 de Therese Johaug. Nathalie von Siebenthal, qui est certes plus à l'aise en skating, doit se contenter d'une 36e place. Quant à la spécialiste de sprint Laurien van der Graaff, elle s'est classée 55e.