Tour de Ski Klaebo maîtrise, Karlsson triomphe dans la souffrance

ATS

8.1.2023 - 13:30

Johannes Hösflot Klaebo et Frida Karlsson ont remporté dimanche le Tour de Ski. Mais si le Norvégien a maîtrisé son sujet dans la montée de l'Alpe Cermis, la Suédoise a souffert pour conserver la 1re place du général et s'imposer pour la première fois dans cette épreuve par étapes.

Frida Karlsson a dû recevoir des soins après sa victoire.
Frida Karlsson a dû recevoir des soins après sa victoire.
Keystone

ATS

Vainqueur des six premières étapes, Johannes Hösflot Klaebo a terminé le dernier tronçon en 6e position. Le Norvégien a lâché prise dans les trois derniers km pour échouer à 45''5 du vainqueur du jour, son compatriote Simen Hegstad Krueger. Il s'adjuge à 26 ans son troisième Tour de Ski, après 2018/2019 et 2021/22.

Le quintuple champion olympique a fait mieux que contenir les assauts du Suédois Calle Halfvarsson, 2e au général à 1'02'' avant cette étape mais seulement 22e dimanche (à 1'52''7). Halfvarsson a d'ailleurs été battu par les deux meilleurs Suisses dimanche: le Valaisan Candide Pralong s'est classé 17e, Roman Furger 19e. Et c'est Krueger qui termine 2e de ce Tour de Ski.

Fähndrich recule au 22e rang final

Frida Karlsson a quant à elle terminé cette dernière étape épuisée, restant allongée juste après la ligne d'arrivée pendant de longues minutes. La Suédoise, 15e dimanche à 1'40'' de la Française Delphine Claudel, s'impose au final avec 33'' d'avance sur sa dauphine au général Kerttu Niskanen (4e de la dernière étape).

Victorieuse de la 1re étape - un sprint - au Val Müstair, Nadine Fähndrich s'est elle aussi retrouvée en difficultés dans la difficile montée de l'Alpe Cermis. La Lucernoise, 31e de l'étape à 3'20''4 de Delphine Claudel, recule à la 22e place du général. Loin du top 10, l'objectif qu'elle s'était fixé.