Garmisch Garmisch : magnifique doublé des Suissesses en descente !

ATS

29.1.2022

Enfin ! Après plus d’une année de disette, Corinne Suter a renoué avec la victoire en Coupe du monde de ski alpin. La Schwytzoise a remporté avec brio la descente de Garmisch-Partenkirchen samedi, en devançant de 0’’51 sa compatriote Jasmine Flury.

ATS

29.1.2022

Doublé suisse lors de la descente de Garmisch ! Favorite en l'absence d'une bonne partie du plateau, Corinne Suter s'est imposée avec 0''51 de bonus sur Jasmine Flury. Les absents ont toujours tort dit le proverbe, et ce n'est pas Corinne Suter qui va dire le contraire. Alors que plusieurs athlètes ont préféré renoncer à se déplacer en Bavière pour se préparer en vue des JO, la Schwytzoise a choisi de s'aligner et elle a parfaitement su faire honneur à son statut de favorite.

Avec seulement 41 skieuses au départ, cette descente ressemblait davantage à une épreuve de Coupe d'Europe améliorée. Sans Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Sofia Goggia, Mikaela Shiffrin, Petra Vlhova et bien d'autres, Corinne Suter en a profité pour enlever son quatrième succès en Coupe du monde, le troisième en descente. Elle a rappelé qu'elle était très à l'aise sur la piste Kandahar puisqu'elle avait remporté le Super-G il y a deux ans.

Deux filles aux anges

«Cela fait du bien d'avoir à nouveau du succès après les problèmes du début de saison, a déclaré la vainqueure à SRF. Je me suis bien sentie dès le départ. C'est comme ça que l'on prend du plaisir à skier et tout s'est bien passé aujourd'hui. Le langage corporel était également très bon.»

Mieux, la championne du monde, blessée en octobre, semble monter en puissance après sa 2e place lors du Super-G de Zauchensee et sa 4e en descente à Cortina. Elle revient en outre à 69 points de Sofia Goggia au classement de la discipline (331 contre 400), sachant que l'Italienne s'est blessée à Cortina et que sa fin de saison s'inscrit pour l'heure en pointillé.

La Suisse manque même le triplé d’un rien

Derrière la Schwytzoise, on retrouve Jasmine Flury. La Grisonne, solide aux entraînements, a su reproduire le même schéma en course. Elle signe le deuxième podium de sa carrière après sa victoire en Super-G à St-Moritz en 2017 lorsqu'elle avait devancé Michelle Gisin. «Je suis tout simplement heureuse, a-t-elle lâché. Partager ce podium avec Corinne est très cool. Ça ne pourrait pas être mieux.»

Les Suissesses ne sont pas passées loin d'un triplé. Détentrice du deuxième temps intermédiaire avant la FIS Schneise, Joana Hählen a malheureusement commis une grosse erreur qui l'a repoussée à la 8e place, à 0''24 de la boîte. «J'ai un oeil qui rit et un qui pleure», a-t-elle confié. C'est l'Autrichienne Cornelia Hütter qui a pris place sur la 3e place.

Chez les autres skieuses helvétiques au départ, Priska Nufer s’est classée 14e, Jasmina Suter 20e, Noémie Kolly 24e et Stephanie Jenal 32e.