Garmisch
Garmisch-Partenkirchen: Une occasion en or pour Beat Feuz

ATS

30.1.2020

Le Bernois peut faire un pas quasi décisif dans sa quête d'un troisième Globe de descente consécutif samedi à Garmisch-Partenkirchen, où un géant est également programmé dimanche en Coupe du monde.

Feuz avait remporté la dernière descente disputée dans la station allemande.
Feuz avait remporté la dernière descente disputée dans la station allemande.
Keystone

Beat Feuz voit l'opposition se liquéfier. Son grand rival Dominik Paris a dû mettre un terme à sa saison après s'être déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit juste avant les courses de Kitzbühel, et le troisième du classement de la discipline Matthias Mayer a renoncé à s'aligner à Garmisch en raison d'une grippe.

Présent sur le podium à l'issue de 17 des 19 dernières descentes de Coupe du monde, Beat Feuz affiche 480 points à son compteur après six des dix courses de l'hiver dans la discipline-reine (ou six des neuf courses, si celle prévue à Yanqing n'est pas reprise). Soit 96 de plus que Dominik Paris et 180 de plus que Matthias Mayer.

Quatrième, Vincent Kriechmayr accuse déjà 226 unités de retard sur Beat Feuz, qui aborde l'étape bavaroise avec le plein de confiance même s'il a dû se contenter pour la quatrième fois d'une 2e place sur la Streif. «Kugelblitz» est qui plus est à l'aise à Garmisch, où il s'est hissé sur le podium de trois des quatre dernières descentes.

Beat Feuz a même remporté la dernière descente disputée dans la station allemande, en 2018, les épreuves programmées l'an passé ayant été annulées en raison des conditions météorologiques. Seul Suisse classé dans le top 15, il avait alors devancé de 0''18 le duo Vincent Kriechmayr/Dominik Paris.

Homme à battre samedi, l'Emmentalois n'est pas le seul Helvète à s'être illustré récemment sur l'exigeant tracé de Garmisch. Etonnant 3e à Lake Louise en début d'hiver, Carlo Janka s'y est imposé il y a tout juste dix ans. Le Grison, qui avait également gagné en géant cette année-là à Garmisch, peut rêver d'un nouveau podium.

Odermatt peut-il briller?

Difficile en revanche d'espérer cette fois-ci un exploit suisse dans le géant programmé dimanche, même si tout semble possible dans la discipline depuis la retraite de Marcel Hirscher (vainqueur des trois derniers géants disputés en Bavière). Les espoirs helvétiques reposent avant tout sur les épaules de Marco Odermatt.

Mais le Nidwaldien de 22 ans revient tout juste de blessure, lui qui s'était déchiré le ménisque externe du genou droit le 22 décembre à Alta Badia dans un géant dont il avait terminé 5e. Forfait à Adelboden, il a fait son retour à Kitzbühel, à l'occasion du super-G, décrochant un bon 13e rang.

Gino Caviezel (9e à Sölden et à Beaver Creek), Justin Murisier (10e à Beaver Creek) espèrent confirmer leurs bonnes dispositions, alors que Loïc Meillard est en quête d'un premier top 10 cet hiver en géant. Vainqueur à Adelboden, Zan Kranjec étrennera pour sa part un dossard rouge de leader de la discipline que convoitent aussi les deux premiers du général, Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault.

Le programme des courses de Coupe du monde messieurs à Garmisch-Partenkirchen:
Samedi, 11h30: descente.
Dimanche, 10h30/13h30: géant.

Retour à la page d'accueilRetour au sport