Le champion du monde suédois Henrik Kristoffersen a remporté le géant Coupe du monde de Bansko en devançant de 4 centièmes l'Autrichien Marcel Hirscher. Le Suisse Marco Odermatt a pris la 8e place.
Auréolé de son or mondial à Are, Henrik Kristoffersen a remporté le géant de Bansko, en Bulgarie, reprenant goût à la victoire après 13 mois de disette en Coupe du monde, devant Marcel Hirscher, qui décroche son deuxième globe de la saison.
Il aura fallu au technicien norvégien deux manches très engagées pour s'imposer de quatre petits centièmes de seconde devant le numéro un mondial autrichien, et signer son 17e succès en Coupe, son premier depuis sa victoire en slalom à Kitzbühel en janvier 2018.
«J'essaie d'être à 100% dans chaque course. Comme on a pu le voir aux Mondiaux, c'est possible (de battre Hirscher), mais c'est compliqué», a souligné Kristoffersen, dont la dernière victoire en géant en Coupe datait de 2015, à Méribel, en France.
Malgré une faute à mi-parcours dans la deuxième manche après être arrivé en tête de la première, Hirscher apparaît comme le vrai gagnant de l'étape bulgare.
Le skieur d'Annaberg empoche en effet son deuxième Petit globe de la saison après celui de slalom et égale à 29 ans le record de la légende suédoise Ingemar Stenmark, avec ce 19e trophée dans son armoire.
L'Autrichien, qui s'était déjà classé deuxième du combiné derrière Pinturault, fait aussi un nouveau pas important en vue d'un historique huitième Gros globe consécutif, les chances de son dauphin français de le rattraper n'apparaissant plus que théoriques, celui-ci accusant 490 points de retard à moins d'un mois des finales de Soldeu (Andorre).
Odermatt confirme
Marco Odermatt s'est montré le meilleur représentant de Swiss-Ski. Le champion du monde juniors du dernier hiver avait bouclé la première manche au 11e rang. Il s'est amélioré sur le deuxième parcours pour finir à la 8e place, soit son deuxième meilleur résultat en Coupe du monde. Le Nidwaldien avait pris la 7e place début décembre à Val d'Isère.
Loïc Meillard, septième de la première manche, s'est retrouvé 12e au final après plusieurs fautes. Mi-décembre, le Valaisan aux racines neuchâteloises avait réussi son unique podium en géant avec une deuxième place à Saalbach.
Le Saint-Gallois Cédric Noger a marqué pour la deuxième fois des points à l'occasion de sa quatrième course en Coupe du monde. Avec son numéro 45, il s'est qualifié pour la deuxième manche avec le 23e temps. Il s'est finalement classé au 20e rang. Il a devancé le Grison Gino Caviezel qui après une succession de fautes est passé de la 15e à la 23e place.
Les techniciens, qui une fois de plus monopolisent la tête du classement général, passeront la main pour les épreuves de vitesse de Kvitfjell (Norvège) dans une semaine, et se retrouveront les 9 et 10 mars à Kranjska Gora (Slovénie), avant les finales de Soldeu une semaine plus tard.
Samedi, le Super-G à Bansko avait été annulé en raison des chutes de neige.