Il s'envole à 7m30 pour décrocher le record du monde

Clara Francey

8.4.2021

Clara Francey

8.4.2021

Valentino Guseli (16 ans) a fait le show le 31 mars dernier dans le superpipe de Laax. A défaut des étoiles, le jeune Australien a décroché le record du monde de hauteur en snowpark détenu jusqu'alors par la légende du snowboard Shaun White grâce à une envolée de plus de 7m30.

Depuis 2010, le record du monde de hauteur dans un pipe, établi à 7m, était détenu par le triple champion olympique de half-pipe Shaun White, grand rival du désormais retraité zurichois Iouri Podladtchikov. Le voilà désormais en mains australiennes, comme en témoigne la vidéo ci-dessus.

En effet, la semaine dernière, le prodige du snowboard Valentino Guseli (16 ans) a amélioré de plus de 30 centimètres la marque de l'Américain sur le coping de Laax.

Comme le relate «Snowsurf Magazine», le jeune Australien est un habitué des lieux, lui qui s'entraîne tous ses hivers depuis cinq ans dans la station grisonne. En janvier dernier, le champion d'Australie du big air y avait d'ailleurs fait sa toute première (et remarquée) apparition en Coupe du monde de half-pipe.



Après avoir remporté les qualifications de ce Laax Open, le rider avait terminé à la 8e place. Son amplitude avait déjà fait merveille. Un conseil : il faudra garder un oeil attentif sur ce jeune talent, qui à tout juste 16 ans a déjà marqué de son empreinte sa discipline.