Crans-Montana Flury et Nufer évitent un naufrage helvétique

ATS

22.1.2021

Sofia Goggia a remporté la première des deux descentes de Crans-Montana. La leader de la discipline a devancé Ester Ledecka et Breezy Johnson, alors que les Suissesses ont raté leur course.

Les Suissesses avaient fait très fort en 2020 à Crans-Montana avec deux doublés Lara Gut-Behrami/Corinne Suter. Pas de ça cette année. Loin de là même. Les favorites, Suter et Gut-Behrami, sont autour de la 15e place. Ce sont finalement Jasmine Flury 5e et Priska Nufer 7e qui ont "sauvé la bande". Les deux filles se qualifient pour les Mondiaux et mettent la pression sur les autres filles.

Retardée de 10h à 13h15 en raison des conditions climatiques, la course a pu se faire mais l'équité n'a pas été respectée à cause du fort vent sur le haut de la piste qui a poussé les organisateurs à utiliser le départ de réserve, au niveau de celui du Super-G.

C'est pour cette raison qu'une Corinne Suter (14e) a par exemple eu un fort vent de face sur le plat et qu'elle a perdu de précieux centièmes. Au contraire d'une Sofia Goggia, à l'aise sur cette piste, et qui a justifié son dossard rouge de leader de la Coupe du monde. La Bergamasque a su tailler ses courbes avec brio.



Gut-Behrami diminuée, Gisin larguée

Vainqueur des deux descentes l'an dernier, Lara Gut-Behrami n'a pas pu faire de miracle. La Tessinoise a pris une décevante 16e place. Elle n'est pas passée devant la presse et selon Swiss-Ski, la skieuse de Comano avait pris des anti-douleurs pour soulager un mal de dos.

Joana Hählen (22e), la Fribourgeoise Noémie Kolly (23e et meilleur résultat en Coupe du monde) et Jasmina Suter (24e) ont inscrit des points et peuvent se montrer satisfaites avant la course de samedi.



Seulement 33e, Michelle Gisin a rappelé qu'elle devait être patiente, que la confiance en vitesse se construisait petit à petit: "Je trouve que j'ai mieux skié que lors des entraînements. Mon langage corporel était meilleur. J'ai été un peu large avant le plat et j'ai touché la neige fraîche et ça m'a coûté du temps, mais dans l'ensemble je ne suis pas déçue de ma performance."

L'Obwaldienne fait pourtant une mauvaise opération au général de la Coupe du monde parce que Petra Vlhova a réussi une magnifique 4e place.

Si le temps le permet, une deuxième descente aura lieu samedi (10h). On sait également que si la course devait être repoussée, ce serait à 13h15 comme vendredi, afin de pouvoir présenter la descente de Kitzbühel dans les meilleures conditions possibles.

Retour à la page d'accueilRetour au sport