Le coup d'envoi des Championnats du monde à Oberstdorf sera donné ce jeudi avec les sprints. Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff seront de la partie surtout dans l'optique de préparer au mieux l'épreuve par équipes de dimanche. Une médaille sera leur seul objectif.
C'est une rareté d'évoquer une médaille possible pour les fondeuses suisses. Mais lors des quatre dernières courses par équipes de la Coupe du monde, Fähndrich et van der Graaff sont montées autant de fois sur le podium. Et la Lucernoise de prononcer lors d'un entretien virtuel avec les médias, la phrase que tout le monde voulait entendre: "Tout autre résultat qu'une médaille serait une déception." Elle évoque bien sûr la course de dimanche.
D'abord, elle disputera le sprint individuel ce jeudi avec de grandes ambitions même si elle préfère le style libre comme lors de l'épreuve par équipes que le style classique. En Coupe du monde cette saison, elle a atteint à deux reprises les demi-finales en classique et a même triomphé à Dresde en skating mais toutes les meilleures Scandinaves étaient absentes. A Val Müstair, elle avait terminé 6e après un accrochage avec la Slovène Anamariia Lampic dans l'ultime descente. Cette dernière fait également partie des candidates aux médailles dans ces Mondiaux mais la grande favorite reste la Suédoise Linn Svahn. La fondeuse de 21 ans a remporté les trois sprints auxquels elle a participé.
Dans les duels femme contre femme, il y a beaucoup d'impondérables. Nadine Fähndrich en est consciente: "Si tout se passe bien, je peux atteindre la finale et alors je me battrai pour une médaille." Mais il paraît plus probable que la chance se présente plutôt dimanche en compagnie de Laurien van der Graaff. Les deux athlètes devront effectuer chacune trois relais de 1,2 km. Van der Graaff doit tenir avec les meilleures et Fähndrich doit utiliser ses qualités de finisseuse à l'approche de la ligne d'arrivée. Elles semblent avoir trouvé la combinaison optimale.
Après le Tour de Ski et avant les dernières courses de la Coupe du monde, elles se sont ménagé un bloc entraînement très intense mais juste avant les Championnats du monde, elles sont restées tranquilles pour pouvoir aborder les courses avec fraîcheur. "Je pense que six nations vont courir pour les médailles", souligne la routinière Davosienne van der Graaff, qui n'a pas encore décidé si elle prolonge sa carrière d'une année pour disputer les Jeux de Pékin.
Les Suissesses ont enlevé les places 3, 2, 1 et 3 à l'occasion des quatre dernières courses de la Coupe du monde. "La série de podiums ne va pas s'interrompre", jurait Fähndrich malgré des jambes fatiguées avant le dernier rendez-vous de la Coupe du monde à Ulricehamn avant les Mondiaux. Et elle renchérit aujourd'hui: "Et elle ne va sûrement pas s'interrompre aux Championnats du monde."
Hediger en bonne forme
Les ambitions ne seront pas aussi élevées dans le camp masculin même si Jovian Hediger et Roman Furger ont bluffé leur monde avec une deuxième place à Ulricehamn. Le Vaudois Hediger est le fer de lance suisse dans le sprint individuel de jeudi. A Kuusamo, alors que les meilleurs étaient au départ, le fondeur de Bex avait convaincu avec une participation à la finale (6e). "C'est connu que je n'aime pas donné un chiffre, répond-il avec un sourire. Mais on sait ce que représente des Mondiaux. Ce sera beau de réaliser mon meilleur résultat ici."
Aux côtés d'Hediger, son cousin Erwan Käser sera aligné en sprint. A la faveur d'une éliminatoire interne Roman Schaad et Valerio Grond, un double médaillé aux Mondiaux juniors, se sont assuré les deux dernières places. Ils ont tous comme objectif minimal une participation aux quarts de finale.
Le temps pourrait constituer un facteur inattendu. En raison de la température élevée, les départs ont été avancés en matinée. On verra alors comme les pistes réagiront sous les rayons du soleil.