Crans-Montana
Hählen: "J'ai presque pleuré quand j'ai su que c'était bon !"

Chris Geiger, à Crans-Montana.

23.2.2019

Joana Hählen a réussi la plus belle performance de sa carrière samedi à Crans-Montana en terminant 2e de la descente, entre Sofia Goggia et Lara Gut-Behrami. La Bernoise était aux anges au moment de se présenter devant la presse.

Joana Hählen: "Je ne savais pas si j'allais pouvoir skier cette saison. Etre sur ce podium, c'est fou!"
Joana Hählen: "Je ne savais pas si j'allais pouvoir skier cette saison. Etre sur ce podium, c'est fou!"
Keystone

Joana Hählen, vous décrochez votre premier podium en Coupe du monde. Est-ce un accomplissement pour vous?
"Je n'arrive toujours pas y croire. Pour moi, c'est vraiment un rêve qui devient réalité. Je suis tellement heureuse. J'ai presque pleuré quand j'ai su que c'était bon! C'est incroyable de réaliser mon premier podium à la maison, devant beaucoup de mes amis."

Comment s'est déroulée votre course? Quelle est votre analyse?
"Je n'étais pas si rapide. Je n'étais pas totalement satisfaite de mes entraînements. Je savais que je devais mieux skier, car quand je skie bien, je sais que je peux être rapide. J'ai essayé de skier propre, de pousser mes limites et d'aller le plus vite possible."

Avant l'inspection, aviez-vous cette sensation que ça pouvait être votre jour?
"Je me suis sentie bien ce matin. Lorsque j'ai vu le soleil apparaître lors de la reconnaissance, je me suis dit 'Wow, c'est mon jour!' "

Lorsque vous avez franchi la ligne, le chronomètre ne s'est pas arrêté. Vous n'avez donc pas pu célébrer. Pensiez-vous toutefois être rapide?
"Oui, je l'espérais vraiment car je savais que j'étais allée plus vite qu'aux entraînements. Je savais que c'était une bonne course, mais je ne pensais pas à ce point. Et comme j'avais le dossard 6, il restait encore du monde..."

Est-ce que ce podium est une revanche sur votre blessure du ligament?
"Oui, je prends cette 2e place comme une belle revanche. Je n'ai finalement pas été opérée du genou en avril dernier, donc c'était un risque. Je ne savais pas si j'allais pouvoir skier cette saison. Donc être sur ce podium aujourd'hui, c'est fou!" 

L'étape de Crans-Montana est-elle spéciale pour vous?
"Oui, j'ai remporté ici ma première médaille lors des Championnats du monde juniors ainsi que mon premier Top 15 en Coupe du monde. J'aime donc beaucoup Crans-Montana. En plus, tout le monde est sympa ici."

Vous avez décroché votre premier podium en carrière. Quels sont vos futurs objectifs désormais?
"Gagner une course et continuer dans cette direction. Je savais que je skiais bien, mais je n'avais encore jamais réussi à mettre tous les éléments bout à bout jusqu'à aujourd'hui. C'est pourquoi je suis si heureuse."

Retour à la page d'accueilRetour au sport