En marge du slalom exhibition de Crans-Montana qu'il a facilement remporté mercredi, Clément Noël est notamment revenu sur son échec à Adelboden avant de se projeter sur la suite de sa saison et de sa carrière. Le prodige français aux dents longues a notamment avoué vouloir s'aligner sur une seconde discipline.
Il est l'incontestable star en devenir du Cirque blanc. A 22 ans seulement, Clément Noël compte déjà sept podiums - dont quatre succès - en Coupe du monde.
De folles statistiques mises à mal le week-end dernier lors du slalom d'Adelboden, où il a été éliminé sur le second tracé alors qu'il jouait la gagne. L'espoir français n'a toutefois pas cogité trop longtemps puisqu'il a remporté mercredi soir l'exhibition de Crans-Montana.
"La sortie de piste à Adelboden m'a affecté sur le coup, comme à Val d'Isère", a avoué le natif de Remiremont. "Ces éliminations ne font jamais plaisir, ce d'autant plus que j'étais plutôt bien en ce début du mois de janvier. J'avais réalisé deux bonnes performances (ndlr: 1er à Zagreb, 3e à Madonna). Cette sortie de piste m'a un peu coupé dans mon élan, même s'il ne me faut jamais très longtemps pour me relever d'un échec. Au bout d'un ou deux jours, la déception est passée et j'avais envie de m'y remettre et de garder la confiance pour la suite."
Prendre des repères avant Wengen
Certain de ses qualités, Clément Noël a donc maté la concurrence sur le Haut-Plateau. Il a surtout envoyé un message au reste du Cirque blanc. "Nous venons à Crans-Montana avant tout pour nous entraîner et prendre des repères en vue du slalom de Wengen", a d'abord nuancé le Tricolore.
Avant de glisser qu'une bonne performance n'était jamais anodine. "Il y avait près de la moitié des meilleurs slalomeurs du monde, notamment les Suisses qui sont très en forme actuellement. Cela fait donc du bien de se mesurer à ces athlètes avant une course. Nous sommes vraiment contents d'être ici (ndlr: à Crans-Montana), notamment avec cette super ambiance."
Le nombreux public présent au pied de la piste du Mont-Lachaux a d'ailleurs peut-être vu le futur vainqueur du globe de cristal de la spécialité, le Français pointant au troisième rang à 82 points de Henrik Kristoffersen. Le Vosgien a toutefois dit ne pas y penser.
"Dans un coin de ma tête, il y a la prochaine course. Et ensuite, il y a celle d'après. Ce que je recherche est monter sur les podiums, réaliser de grosses manches, me faire plaisir et gagner des courses", a-t-il détaillé. "Si tout cela se fait, alors forcément je viserai un jour ou l'autre le globe de cristal."
Noël lorgne sur le géant
L'exploit serait encore plus grand, Clément Noël n'ayant pris que trente départs de Coupe du monde. "Je ne m'attendais pas forcément à ce que ma carrière aille aussi vite. Je ne pouvais pas vraiment savoir ce que la suite allait donner, encore maintenant d'ailleurs. C'était donc une bonne surprise et je m'y suis bien fait."
S'il est donc désormais un slalomeur établi, le membre du Ski-Club de Val d'Isère veut élargir sa palette à l'avenir. "A moyen terme, j'espère m'aligner sur une deuxième discipline. J'ai eu ma préparation estivale un peu perturbée en raison de problèmes dorsaux, ce qui m'a empêché de m'entraîner en géant", a d'abord révélé le Tricolore.
Avant de conclure: "Je ne me suis pas encore aligné dans cette discipline, mais j'espère y venir petit à petit. Pour l'instant, je suis encore assez nul. Si je m'entraîne, il n'y a toutefois pas de raison que je ne puisse pas prendre de départ bientôt. Je ne me fixe pas d'objectif: j'en ai simplement envie!"