Tour de Ski : Johannes Klaebo surpuissant dans le Val di Fiemme

ATS

3.1.2022

Le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo a écrasé ses adversaires sur la mass start classique de Coupe du monde dans le Val di Fiemme lundi, pour s'envoler au classement du Tour de ski.

Johannes Klæbo s'est envolé vers la victoire finale lundi sur le Tour de Ski.
Keystone

ATS

3.1.2022

Le Scandinave se profile en grand favori de plusieurs épreuves aux Jeux olympiques de Pékin (4-20 février). Plutôt spécialiste des sprints, le Norvégien a fait exploser ses adversaires loin de l'arrivée de ce 15 km pour s'imposer en solitaire devant le Finlandais Iivo Niskanen.

A 25 ans, c'est déjà sa 49e victoire en Coupe du monde, un record chez les hommes, la 46e en individuel comme son glorieux compatriote Bjorn Daehlie. Klaebo signe déjà sa 4e victoire sur ce Tour de Ski (en cinq courses) et compte 2 minutes d'avance sur le Russe Alexander Bolshunov avant l'épreuve finale mardi, la montée vers l'Alpe Cermis.



Le Tour de Ski comporte six courses réparties en trois étapes du 28 décembre au 4 janvier, avec un classement général établi à l'addition des chronos.

Déjà triple champion olympique en 2018, Klaebo sera le grand favori de plusieurs disciplines aux Jeux olympiques de Pékin (4-20 février).

Le meilleur Suisse au classement général après l'abandon de Dario Cologna est Jonas Baumann 17e.