Lausanne 2020
Une patineuse entre la vie et la mort après une chute

ATS/vd.ch

8.1.2020 - 10:27

Les préparatifs à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne (JOJ) ont été entachés d'un grave accident. Une patineuse se trouve entre la vie et la mort après avoir été victime d'une chute de cinq mètres sur la patinoire de Malley.

Un grave accident s'est produit lors des préparatifs à la cérémonie d'ouverture des JOJ de Lausanne (archives).
Un grave accident s'est produit lors des préparatifs à la cérémonie d'ouverture des JOJ de Lausanne (archives).
Source: Keystone

Selon le communiqué de presse publié par l'état de Vaud, le mardi 7 janvier 2020, vers 17h30, dans le cadre d’un entraînement pour la cérémonie d’ouverture des JOJ 2020, une artiste patineuse de 35 ans, de nationalité russe et domiciliée en Allemagne, a chuté d’une hauteur de cinq mètres dans la patinoire de Malley.

Durant son numéro, la patineuse était tractée en élévation par un système d’anneau en métal relié par un câble à un moteur fixé au plafond de la Vaudoise Aréna. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a subitement perdu l’équilibre et chuté sur la glace d’une hauteur d’environ cinq mètres. Grièvement blessée, cette dernière a été acheminée au CHUV en ambulance. Sa vie est en danger.

Une instruction pénale a été ouverte par le procureur de service. Les investigations sont menées par les gendarmes de la région Lausanne, en collaboration avec les gendarmes spécialistes de montagne et les enquêteurs de la brigade de la police scientifique de la police de sûreté vaudoise. Elles doivent permettre d’établir les causes, les circonstances et les éventuelles responsabilités dans cet accident.

Cet événement a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie, de la police de l’Ouest Lausannois, d’une ambulance, du SMUR avec un médecin et des inspecteurs de la police de sûreté vaudoise.

La cérémonie d'ouverture des JOJ est programmée jeudi soir dans cette même patinoire de Malley. Elle sera le point de départ de 14 jours de compétitions.

Retour à la page d'accueilRetour au sport