Le coronavirus l'a rendu possible: la Coupe du monde de fond fera escale en Suisse pour la troisième fois de l'hiver. La Haute-Engadine peut se réjouir d'un nouvel épisode du duel des derniers Mondiaux entre Bolshunov et Klaebo.
Au lieu de 14'000 fondeurs du dimanche (pour la plupart) au départ du Marathon de l'Engadine, qui a été victime ce dimanche pour la deuxième fois du coronavirus, ce seront les meilleurs fondeurs et fondeuses du monde qui glisseront sur les traces de la Haute-Engadine. La raison en est les restrictions strictes de voyage qui touchent la Norvège. Ainsi le traditionnel 50 km à Holmenkollen se disputera autour de St-Moritz dimanche. Les organisateurs grisons ont saisi leur chance avec leurs deux mains sans arrière-pensée.
En quelques jours, la région a dû réunir un demi-million de francs pour pouvoir s'appuyer sur un budget de la manifestation de presque un million de francs. La première moitié de la somme était apportée par Swiss-Ski et l'Etat, l'autre moitié par le canton des Grisons et les communes de la Haute-Engadine. «Il a dû se passer beaucoup de choses pour que la Coupe du monde puisse venir ici», assure Adriano Iseppi, qui est normalement le directeur du Marathon. «Mais c'est très beau de pouvoir s'appuyer sur le régional.»
Les organisateurs ont pu compter sur les infrastructures habituellement utilisées pour le Tour de Ski chez les voisins du Val Müstair et d'une partie de celles de la Coupe du monde ski alpin à St-Moritz.
Au contraire des courses de Davos et du Tour de Ski, tous les Scandinaves seront là. Toutes les décisions en Coupe du monde sont déjà tombées. Les triomphateurs du Tour de Ski Jessie Diggins, comme première Américaine, et Alexander Bolshunov recevront leur globe de cristal.
Pour trouver un peu de suspense, il faut regarder d'abord chez les messieurs. Samedi à Surlej près de Silvaplana aura lieu la course avec départ individuel en style classique et dimanche la poursuite sur 50 km en style libre sur une bonne partie du tracé du Marathon. Cela devrait déboucher sur un nouvel épisode du duel entre Bolshunov et Johannes Hösflot Klaebo, déjà entrevu dimanche dernier sur le 50 km des Mondiaux à Oberstdorf. Le Norvégien avait finalement été privé de son titre par déclassement pour n'avoir pas agi dans les règles au moment du sprint avec le Russe. Ce dernier avait cassé son bâton et perdu toute chance pour l'or. Klaebo a été disqualifié, Emil Iversen finalement couronné et Bolshunov frustré.
A 3 km de l'arrivée à S-chanf, une montée assez raide a été construite afin d'éviter que 50 concurrents se retrouvent au moment du sprint final. Pour la première fois depuis longtemps en Coupe du monde, il y aura une course qui part du point A pour finir au point B sans repasser au même endroit comme c'était le cas au Tour de Ski entre Dobbiaco et Cortina. Mais ce style de course était devenu trop coûteux pour la production télévisée.
Finalement, les organisateurs veulent aussi réussir le coup pour de futures étapes de la Coupe du monde voire même des Mondiaux en Engadine. Cette «première» ne doit absolument pas rester une exception. «Nous avons la sécurité de la neige, qui autre part fin février, début mars peut devenir un problème», souligne Iseppi.
D'un point de vue suisse, Dario Cologna vaudrait certainement boucler sa saison moyenne avec un exploit. Jason Rüesch s'est aussi montré en forme lors des Mondiaux. Les médaillées d'argent du sprint, Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff, ne pouvaient pas laisser passer l'occasion de courir à domicile même sur de longues distances.