Marco Odermatt n'a pas supporté la pression. Le Nidwaldien a pris la 11e place du géant de Lenzerheide remporté par Alexis Pinturault.
Il faudra encore attendre pour Marco Odermatt. L'expérience a triomphé de la jeunesse à l'issue du dernier géant de la saison. L'expérience, c'est Alexis Pinturault. En s'imposant le jour de ses 30 ans, le Français a fait coup double en remportant le globe de la discipline et celui du général avant même le dernier slalom de dimanche. Dans les Grisons, il a devancé Filip Zubcic de 0''20 et son compatriote Mathieu Faivre de 0''21.
"Quelle journée, a lancé le skieur de Courchevel au micro de la RTS. C'était difficile ces dernières semaines, parce que j'étais fatigué après les Championnats du monde. Marco est revenu fort et on a eu droit à une belle bagarre." Le Tricolore, longtemps barré par Marcel Hirscher et l'an dernier par Aleksander Aamodt Kilde avec en sus l'apparition du Covid, a parfaitement mérité ses trophées.
Gentleman, "Pintu" a eu un mot gentil à l'égard du Nidwaldien: "J'ai une pensée pour Marco qui sera un grand champion de notre sport. Il est encore très jeune. Pour ma part, je me suis posé plein de questions sur les dernières courses. L'hiver a été long et il y a eu des mauvaises passes, mais le but c'est de les surmonter."
Forcément très déçu, Marco Odermatt n'a pas souhaité trop s'épancher sur sa 11e place qui constitue son plus mauvais résultat de 'hiver dans la discipline: "Cela tournait trop en deuxième manche. Mais c'est une belle saison pour moi malgré tout."
Meilleur Suisse, Gino Caviezel a pris la 7e place et Justin Murisier la 16e. Le Bagnard ne marque aucun point puisqu'il faut être dans le top 15 lors des finales. Le Valaisan n'a pas mâché ses mots concernant le deuxième parcours piqueté par le coach de Henrik Kristoffersen: "Je ne vais pas donner de nom, mais il n'y a que lui qui aime ce type de parcours qui ne fait que tourner. Il a fait sa petite remontée et il est content. Tant mieux, c'est pareil pour tout le monde, mais on n'a pris aucun plaisir."
Victime de la mauvaise tenue de la piste, le quatrième mousquetaire helvétique, Loïc Meillard, a connu l'élimination à l'occasion du premier tracé.