La Coupe du monde féminine tire sa révérence à Are avec trois épreuves jeudi, vendredi et samedi. Leader du général, Federica Brignone devra lutter face à Mikaela Shiffrin, de retour sur le circuit.
La lutte s'annonce belle en Suède. Avec ses 153 points d'avance sur Mikaela Shiffrin, Federica Brignone possède de bonnes chances de mettre la main sur le gros globe. Mais l'Américaine, de retour après une pause consécutive au décès de son père, a un tel tempérament de championne que de la rayer du tableau serait une grave erreur.
Surtout que les trois courses prévues sur le lieu des derniers Mondiaux favorisent l'Américaine. Avec un slalom parallèle, un géant et un slalom au programme, Mikaela Shiffrin a l'avantage. Sur un slalom parallèle et non un géant, celle qui compte 66 succès en Coupe du monde est meilleure que Brignone. Idem sur le slalom traditionnel. Il n'y a finalement qu'en géant que l'Italienne peut légitimement espérer prendre des points à sa rivale.
A noter que la fédération italienne a laissé Federica Brignone et Marta Bassino prendre part aux épreuves d'Are malgré la mise en quarantaine du pays en raison de l'épidémie du coronavirus, car les deux femmes avaient anticipé les mesures en partant la semaine passée en Suède. Federica Brignone a tout de même tenu à dénoncer la discrimination dont sont victimes les athlètes italiens en Suède, alors que le pays compte 261 cas avérés.
Comme arbitres de ce duel, on devrait retrouver Petra Vlhova, 3e du général avec 189 points de retard sur la Valdôtaine, et Wendy Holdener, qui avait signé sa première victoire en Coupe du monde à Stockholm en 2016 lors d'un slalom parallèle. La skieuse d'Unteriberg se mettra en quête de sa première victoire de l'hiver, elle qui compte six podiums. Si tout se passe bien, Wendy Holdener (791 points) devrait passer devant Marta Bassino (817) et Corinne Suter (837) au général et terminer la saison au quatrième rang.
Il faudra en outre savoir s'adapter avec les deux premières épreuves en nocturne et le slalom de samedi à un horaire traditionnel. Hormis la Schwytzoise, Michelle Gisin essaiera elle aussi de finir sa saison en beauté en ajoutant, pourquoi pas, un top 3 à ses deux podiums de la saison.