Patrouille des Glacier 1'600 patrouilles comme vous ne les avez encore jamais vues

Barman Nicolas

3.4.2018

Grande première sur la PDG 2018! Teleclub, en collaboration avec la télévision régionale valaisanne Canal9, sera au cœur de cette course unique et la fera vivre comme si vous y étiez.

PDG.ch

Dispositif

Au total, 43 techniciens et journalistes des deux diffuseurs s’apprêtent à gravir les sommets valaisans et à séjourner à plus de 3000 mètres d’altitude, pour relayer les images les plus captivantes de la course, avec des directs de La Barma, de Rosablanche et bien évidemment de l’arrivée à Verbier. Un tel dispositif n’a encore jamais été mis sur pied pour suivre la Patrouille des glaciers.

À ne pas manquer, le Grand direct de Verbier, samedi 21 avril de 08h00 à 12h00! (En live sur bluewin.ch, Teleclub et Canal 9)

Faisant partie des plus grandes courses de ski alpinisme au monde, la Patrouille des glaciers a lieu sur les crêtes alpines, entre Zermatt et Verbier. Elle doit sa légende à son exigeant parcours, dans un milieu d’exception qui offre une nature et des paysages à couper le souffle mais aussi à son histoire, puisqu’elle fut initiée lors de la mobilisation 1939-1945.

Faits et chiffres

Organisée tous les deux ans par l'Armée suisse, cette 21ème édition accueillera 1600 patrouilles, dont la TC9, une patrouille Teleclub – Canal9, qui s’élancera caméras embarquées.

500 patrouilles militaires suisses 

45 patrouilles militaires internationales 

171 patrouilles civiles avec guides de montagnes 

ainsi que 910 patrouilles civiles 

Il y a un mixe de 19% participantes / 81% participants 

Le plus jeune a 18 ans, le plus vieux, avec 74 ans est 4 fois plus âgé

334 patrouilles de pays étrangers

Personnel et budget

Au total, environs 1500 membres de l’armée suisse sont engagés pour supporter la PDG, soit avant, pendant et après la course, et pour la plupart dans le cadre d’un cours de répétition au rythme annuel.

Engagé directement durant la semaine de course, il y a une pointe de 800 membres de l’armée suisse en service Finances 

Le budget de la PDG est de l’ordre de grandeur de CHF 5.8 Mio (comprenant les sponsors, les coûts d’inscriptions et la comptabilité de troupe)

Records

Record masculin: 5:52:20 par Florent Troillet, Martin Anthamatten, Yannick Ecoeur (Suisse); atteint en 2010.

Record féminin: 7:27.31 par Séverine Pont Combe (CH), Laetitia Roux (F), Maude Mathys (CH); atteint en 2014.

Retour à la page d'accueil