Bob La saison débute avec de nombreuses incertitudes

ATS

19.11.2020

La Coupe du monde de bob commence ce week-end en Lettonie sous le signe du Covid. En dépit d'un plateau réduit et des nombreuses incertitudes, les quatre équipages suisses sont confiants.

Le Soleurois Simon Friedli vise le top 10 cette saison.
Le Soleurois Simon Friedli vise le top 10 cette saison.
Keystone

Le principal concurrent de cette saison s'appelle Covid. Et le virus s'est rappelé au bon souvenir des athlètes cet automne, et notamment dans le camp suisse. Ce week-end à Sigulda, les pousseurs Cyril Bieri et Adrian Fässler ne pourront pas courir. Bieri a été testé positif lundi et Fässler doit s'acquitter d'une quarantaine parce qu'il a partagé la chambre de Bieri. Pilote de Fässler, Simon Friedli note avec philosophie: «Cet hiver, on ne peut rien planifier.»

Friedli sait de quoi il parle puisqu'il a lui-même été testé positif en octobre en Allemagne avant que le test se révèle être un faux positif. Une péripétie qui lui a coûté trois jours d'entraînement. Chez les femmes, Martina Fontanive a dû renoncer à sa pousseuse Nadja Marie Pasternack après des cas de Covid au sein de l'équipe de sa partenaire française.

Mais les Suisses ne sont pas les plus à plaindre. Les équipages russes ainsi que les deux équipages autrichiens masculins ne se sont même pas déplacés en Lettonie après des tests positifs.

Pour minimiser les risques et les déplacements, quatre courses se tiendront en Lettonie et quatre à Innsbruck avant Noël. Et uniquement en bob à deux. Les athlètes nord-américains ne poseront pas pied sur le sol européen avant le mois de janvier. Il n'y aura d'ailleurs aucune course en Amérique du nord cette saison. Les championnats du monde prévus à Lake Placid en février ont été déplacés à Altenberg en Allemagne. Les autres moments forts de la saison seront les championnats d'Europe à Winterberg en janvier, les épreuves de Coupe du monde à St-Moritz les 16 et 17 janvier et les championnats du monde juniors une semaine plus tard toujours dans les Grisons.

Le faible nombre d'équipages (10 chez les dames et 13 chez les messieurs) devrait permettre aux Suisses de bien figurer. Le Schwytzois de 22 ans Michael Vogt espère être souvent dans le top 6. Il s'élancera une fois avec Sandro Ferrari et une fois avec Alain Knuser. Pour sa première saison complète en tant que pilote, le Soleurois Simon Friedli vise lui des top 10, mais il a de bons souvenirs de Sigulda puisqu'en février il avait terminé 2e et avait du même coup décroché l'argent européen. La concurrence viendra probablement des Allemands et des Lettons.

Martina Fontanive devrait elle être aux avant-postes. L'an dernier, la Zurichoise de 34 ans n'a terminé qu'une seule course hors du top 10. Elle sera accompagnée de Melanie Hasler, douze ans plus jeune.

Mais tout cela, c'est si le troisième test Covid réalisé vendredi se révèle négatif.

Retour à la page d'accueilRetour au sport