Nadine Fähndrich est l'atout suisse pour le Tour de Ski. La Lucernoise (27 ans) est une des favorites des deux sprints et aspirante à une place dans les dix premières du classement général final.
Fähndrich vient de triompher à deux reprises en Coupe du monde de sprint. Ceci aussi bien en style classique qu'en pas de patineur. Comme plusieurs sprinteuses suédoises ont laissé de côté le Tour de Ski, dont l'une des dominatrices du début de saison Emma Ribom, les chances de vaincre de la Lucernoise ont encore augmenté pour samedi.
Le Tour de Ski débute ce week-end au Val Müstair avec une course sprint et une manche sur 10 km classique. Les autres stations pour les sept épreuves jusqu'au 8 janvier sont Oberstdorf et Val di Fiemme, où sera escladée la légendaire montée de l'Alpe Cermis, qui donnera un visage définitif au classement général.
Dans la mesure où Fähndrich parvient à repousser ses limites sur les longues distances, elle pourra améliorer son 11e rang du classement général de janvier 2021. Le meilleur résultat d'une Suissesse sur le Tour de Ski est toujours l'apanage de Nathalie von Siebenthal avec deux rangs de 8e en 2017 et 2018.
La lutte pour la victoire finale devrait se transformer en duel entre la Suédoise Frida Karlsson et l'Américaine Jessie Diggins. La Russe Natalia Nepryaeva ne peut pas défendre son titre en raison du boycott imposé aux athlètes de Russie.
Chez les messieurs, un tout autre résultat qu'une troisième victoire dans le Tour de Ski de Johannes Hösflot Klaebo constituerait une grande surprise. Le classement général devrait d'ailleurs être largement dominé par les Norgéviens. Fondeur complet, le Grison Jonas Baumann peut de manière réaliste viser le top 15.