La Suisse miraculée et qualifiée au Mondial !

ATS

9.4.2021

ATS

9.4.2021

Le CC Genève a atteint son premier objectif au championnat du monde messieurs de Calgary. Le skip Peter De Cruz et ses équipiers se sont qualifiés pour les quarts de finale grâce à leur succès obtenu face à la Chine (9-4) et à la défaite de la Norvège.

Peter De Cruz et le CC Genève joueront les quarts de finale des Mondiaux.
Keystone

La formation genevoise, qui doit patienter avant de connaître son prochain adversaire, peut donc aborder l'esprit plus libéré son quart de finale. En terminant dans le top 6, Valentin Tanner, Peter De Cruz, Sven Michel et Benoît Schwarz ont offert un ticket olympique à la Suisse pour Pékin 2022.

Pour mémoire, les médaillés de bronze des JO 2018 doivent atteindre la finale à Calgary pour assurer leur propre participation aux joutes chinoises. Toute autre issue les contraindrait à disputer un nouveau barrage face à leurs grands rivaux de Berne Zähringen cet automne, vraisemblablement à Bienne.

Le CC Genève, qui avait préservé ses chances de qualification en écrasant la Corée du Sud 9-3 jeudi soir, n'a pas non plus tremblé pour cueillir son huitième succès en treize parties dans le Round Robin. Quatre pierres volées dans le cinquième end lui ont permis de faire la différence face à la Chine, menée 7-2 à la mi-match.

La Norvège, qui avait battu la Suisse 10-5 lors du 14e tour, s'est inclinée 7-6 devant l'Ecosse dans le même temps, non sans avoir mené 5-2 au terme du septième end! La formation du skip Steffen Walstad a perdu six matches au total dans cette phase préliminaire, dont les cinq derniers...

Outre le CC Genève - qui vise une huitième médaille en neuf participations à un grand championnat (JO, Mondial ou Euro) - la Russie, la Suède, les Etats-Unis, le Canada et l'Ecosse ont décroché un ticket pour les JO de Pékin 2022. La suite du programme de ce Mondial dépend des Etats-Unis, qui doivent encore disputer un match dans le Round Robin.