Ski nordique La Suisse sixième, victoire de la Norvège

ATS

21.1.2018 - 19:46

L'équipe de Suisse, composée de Simon Ammann, Gregor Deschwanden, Killian Peier et Andreas Schuler, a terminé sixième sur huit lors des championnats du monde de vol à skis à Oberstdorf (GER). La Norvège, grande favorite, a conservé son titre de manière souveraine.

La Suisse, qui n'a pas les armes pour inquiéter les nations de pointes, a en revanche largement devancé la Russie et la Finlande. Jamais l'équipe nationale n'a fait mieux que sixième dans la compétition - c'était déjà le cas à Ulm en 2006.

Ammann a logiquement été le meilleur du quatuor dimanche, avec des vols à 201 et 216,5 m. Son deuxième bond a clairement permis à la Suisse de distancer la Russie (56 mètres d'écart au final), qui était très proche après la première manche. Mais Schuler (172 m/193 m), Peier (175,5/176,5) et Deschwanden (183/190,5) ont aussi apporté leur contribution, faisant bien mieux que plus tôt cette semaine en individuel.

Ce résultat pourrait toutefois ne pas suffire pour que la Suisse soit représentée dans le concours par équipes aux JO. Swiss Olympic réclamait trois sauteurs qualifiés en individuel pour inscrire une équipe, or seuls Ammann et Deschwanden avaient franchi l'écueil jeudi.

Les Norvégiens - dont les quatre sauteurs ont terminé dans le top 9 en individuel, notamment le champion du monde Daniel-André Tande - ont quant à eux survolé les débats, avec au total 38 mètres d'avance sur la Slovénie. La Pologne a terminé troisième devant l'Allemagne.

Retour à la page d'accueil